Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Macky Sall inaugure la centrale électrique de Kahone et annonce ses ambitions pour le secteur

Lundi 13 Avril 2015

Macky Sall a procédé aujourd'hui à la mise en service effective de la nouvelle centrale électrique de Kahone, d’une capacité globale de 104 KW, l’une des plus importantes du parc de la SENELEC.


Dans son discours, le chef de l’État a réitéré son attachement particulier à l’objectif du PSE qui est de doter le Sénégal « d’une production en électricité abondante, en service continu et à coût abordable » sans quoi, « aucun des autres volets du Pse ne pourra libérer ses potentialités ».


À cet effet, le président de la République a annoncé les mises en service dès l’année prochaine, des centrales de Tobène Power, de Contour global et de Sendou.

Le Programme nationale d’électrification rurale (PNER), «un outil essentiel» selon le chef de l’État, devra nous permettre à l’horizon 2017, «d’améliorer l’aménagement des structures électriques et d’atténuer les disparités issues des anciens programmes d’électrification, pour arriver à un taux d’électrification rurale d’au moins 30% pour chaque département du Sénégal». À ce titre, il a annoncé la mobilisation de l’État du Sénégal d’un financement de 9 milliards de FCFA pour la construction de 10 000 bio digesteurs au cours des quatre prochaines années.

Enfin, Macky Sall a engagé la SENELEC à tenir le pari de la maintenance, gage de pérennité des investissements.