Connectez-vous
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Mpal étrenne son nouveau lycée: Une vieille doléance des populations satisfaite

Lundi 27 Mai 2013

Le Directeur de cabinet du ministre de l'éducation a présidé récemment à Mpal la cérémonie officielle d'inauguration du nouveau lycée de la ville sainte de Mame Rawane Ngom, construite l'année dernière par Plan/Sénégal, pour un coût global de 52 millions Cfa.


Mpal étrenne son nouveau lycée: Une vieille doléance des populations satisfaite
En présence de la Directrice Nationale de Plan/Sénégal, Mme Mie Takaki et de ses proches collaborateurs, le maire de Mpal, Dr Lamine Dièye, a précisé que cette cérémonie marque de façon indélébile l'aboutissement des prières de toute une communauté.

En effet, a-t-il poursuivi, pendant plusieurs années, cette infrastructure importante est restée une équation à plusieurs variables, finalement bien résolue avec l'appui technique et financier du Plan qui a construit les locaux et de l'Ong "le Partenariat" qui a financé la connexion de ce lycée au réseau électrique pour un coût de 5 millions Cfa.

Ce joyau, a-t-il précisé, est doté d'un bloc administratif comprenant deux bureaux, une salle des professeurs et quatre box, quatre salles de classe, huit boxes sanitaires pour filles et garçons, un mur de clôture d'un périmètre de 800 mètres. La contrepartie de la commune est de près de 5 millions Cfa.

Dr Lamine Dièye a invité tous les acteurs institutionnels à s'investir pour le prochain défi qui consiste à équiper les bureaux du proviseur, du censeur, la salle des professeurs, doter le lycée d'ordinateurs et d'une connexion à l'internet pour qu'il puisse être un centre d'examen pour le baccalauréat.

Le maire de Mpal a aussi plaidé pour que ce nouveau lycée soit doté, pour l'année scolaire 2013/2014, d'un laboratoire Svt (sciences de la vie et de la terre), pour que son corps professoral soit renforcé en professeurs d'Anglais, d'Arabe et de Philosophie, pour qu'il dispose d'une cantine scolaire, d'au moins d'un bus pour le transport des élèves et de quatre salles de classe supplémentaires.

Le proviseur Mamadou Diallo a rappelé que cet établissement scolaire compte 527 élèves dont 267 garçons et 260 filles pour 11 classes pédagogiques et 7 classes pysiques dont trois salles de classes ont été prêtées par un illustre et digne fils de Mpal, Madior Diaw.

Parlant de l'importance de la cantine scolaire, M. Diallo a précisé que sa réalisation est urgente, d'autant plus que les élèves domiciliés à rao, Fass-Ngom et au village de Keur Amadou Ndiaye, prennent congé de leur travail à 14 heures, rentrent chez eux pour revenir à 16 h. Ils font entre 6 et 18 kms par jour et sont au nombre de 100. Sans compter les élèves qui passent la journée à l'école sans prendre le déjeuner.

Les représentants de l'Ong "Le Partenariat" et du conseil régional, El Hadj Mbodj et Lamane Dieng, se sont réjouis de la construction et de l'électrification de ce lycée qui symbolisent l'étroite collaboration entre l'Etat, Plan/Sénégal et "le Partenariat".

Mbagnick Kharachi Diagne
Le Soleil


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.