Connectez-vous
NDARINFO.COM | Les News du Sénégal et de l'Afrique
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

OPINION - Monsieur Amadou Mansour Faye, "un maire exemplaire et soucieux du devenir la commune". Par Papa Samba NDIAYE

Samedi 28 Juillet 2018

Le Sénégal a toujours accompagné la mise en œuvre de sa politique de décentralisation, de programmes conséquents, mais surtout de dispositifs de participation des populations et d’accompagnement prévus par les textes.


L’importance et l’impact de ces programmes ont varié selon le degré d’approfondissement de la participation des populations à la gestion des affaires locales, des transferts opérés par l’Etat  en direction des collectivités territoriales mais aussi de l’engagement des organes exécutifs des collectivités territoriales. 

Au niveau de la commune de Saint-Louis, l’engament et le dévouement du Maire ont conduit à la réalisation d’importants projets structurants en direction des populations. Physiquement saint louis n’est pas en reste à travers ses chantiers. « wedi Guiss bokoussi »

Toutefois, force est de reconnaitre que les objectifs fixés dans le cadre des projets ne saurait être atteints sans l’implication de tous les acteurs de la commune de Saint-Louis. En effet, Monsieur  Amadou Mansour FAYE, un homme averti et soucieux du devenir de sa commune qui a très tôt compris que le développement local n’est pas la seule affaire de la municipalité, fait de la participation des acteurs territoriaux un challenge. 

En effet, tous les efforts et stratégies déployés pour un développement harmonieux de la commune sont orientés vers la mobilisation accrue et effective de tous les acteurs territoriaux. 

Ainsi, au vue des difficultés auxquelles sont confrontées les collectivités territoriales en matière de mobilisation et de gestion des ressources financières et humaines, il est impératif de  d’impliquer tous les acteurs pour l’atteinte d’un seul objectif commun : l’amélioration des conditions d’existence de la population de Saint-louis. Cela passe nécessairement par une bonne planification des actions y affairant  afin d’éviter le pilotage à vue. 

A ce niveau les conseils de quartiers ont leurs rôles à jouer dans la planification et la mise en œuvre des actions de développement. Il est impératif  de les appuyer dans l’élaboration et la mise en œuvre de plans de développement des quartiers.

Le plan de développement du quartier (PDQ) est un document de planification et de programmation des actions qui devront être exécutées pour assurer le développement méthodique et progressif d’un quartier et en vérifier les performances. La finalité étant que les populations se sentent concernées par les problèmes de leur localité et qu’elles prennent part à l’identification et à la résolution de ces derniers. Cet outil permet de formaliser les enjeux stratégiques dans le temps et dans l’espace. Le PDQ est un instrument clé pour la participation des populations au développement de la commune. Il doit être inclusif, intelligent aussi bien dans son élaboration et que dans sa mise en œuvre.

La question fondamentale est aussi de voir comment chaque saintlouisienne et saintlouisien doit participer à ce vaste chantier qui n’est rien d’autre que la promotion du développement local de notre ville. Il est donc important de ce point de vue de bien connaitre qu’est-ce qu’une municipalité, quelles sont ses attributions, quelles sont ses ressources (humaines et financières). C’est dès cet instant que des appréciations peuvent être faites. Hormis cette démarche scientifique, toute appréciation devient arbitraire ou politique politicienne. 

A l’heure des externalités positives de Saint-Louis liées à la découverte du pétrole et du gaz, l’heure est à la solidarité, à la cohésion mais surtout à la participation intelligente pour le renforcement de l’émergence de notre ville. La parole est sacrée, utilisons la bien.

Dis-moi ce que je peux faire pour contribuer au développement économique et social de ma commune que de demander ce que la municipalité peut faire pour moi.

Papa Samba Ndiaye
Aménagiste Géographe
Expert foncier
Président du Mouvement Perspectives Saint Louis 2024