Connectez-vous
NDARINFO.COM | Les News du Sénégal et de l'Afrique
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Plan national de santé communautaire 2014/2018 : Saint-Louis élabore un chronogramme régional

Vendredi 10 Octobre 2014

L’atelier de dissémination régionale du plan national stratégique de santé communautaire 2014/2018, qui s’est déroulé à la préfecture de Saint-Louis, a débouché sur l’élaboration d’un chronogramme qui permettra de mettre en œuvre les activités prioritaires prévues. Plus de 60 participants issus des districts sanitaires de la région, des services régionaux de l’administration déconcentrée, des syndicats des travailleurs de la santé, des organisations communautaires de base, des conseils départementaux, etc., ont réfléchi sur les modalités d’enregistrement des acteurs communautaires de santé pour la délivrance de badges d’identification.

Au cours de cet atelier organisé par Plan/Sénégal, avec l’appui du programme santé Usaid/Santé communautaire, Mme Amy Mbacké, représentant la cellule de santé communautaire rattachée au ministère de la Santé, a rappelé que ce chronogramme régional permettra d’assurer à tous les individus, tous les ménages et à toutes les collectivités locales un accès universel aux services de santé promotionnels, préventifs et curatifs de qualité, sans aucune forme d’exclusion. Dans le même sens, Sidy Seck, représentant le médecin-chef de la région médicale et Moussa Diouf de Plan/Sénégal, ont réaffirmé la volonté du ministère de la Santé et de ses partenaires de renforcer le système sanitaire de notre pays en y intégrant le volet « santé communautaire ».

Selon Moussa Diouf, des documents de référence ont été déjà élaborés pour mieux systématiser les bonnes pratiques et expériences réussies en santé communautaire afin de consolider, renforcer et pérenniser les acquis dans le domaine de la participation des populations à l’effort de santé. Il s’agit de la politique nationale de santé communautaire et du plan national stratégique de santé communautaire.

Mbagnick Kharachi DIAGNE