Connectez-vous
NDARINFO.COM | Les News du Sénégal et de l'Afrique
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Pour Emmanuel Macron, le sous-développement en Afrique est dû aux "sept à huit enfants par femme"

Mardi 11 Juillet 2017

Un mois après sa "plaisanterie" sur les kwassa-kwassa, qui selon lui "pêchent peu" mais "amènent du Comorien", Emmanuel Macron fait de nouveau polémique avec une petite phrase. Samedi 8 juillet, le président de la République donne une conférence de presse lors du G20 à Hambourg (Allemagne).

Interrogé sur l'Afrique, il se lâche, comme l'a repéré le site de Politis. "Le défi de l'Afrique", "il est civilisationnel", commence Emmanuel Macron, avant de demander : "Quels sont les problèmes de l'Afrique ?" 

Il cite alors, "les Etats faillis, les transitions démocratiques complexes, la transition démographique qui est (...) l'un des défis essentiels de l'Afrique". "Quand des pays ont encore sept à huit enfants par femme, vous pouvez décider d'y dépenser des milliards d'euros, vous ne stabiliserez rien", poursuit-il.

"On rend les femmes responsables du sous-développement"

Une déclaration qui a fait bondir le site Quartz, pour qui la phrase d'Emmanuel Macron est "raciste". De nombreux internautes ont aussi dénoncé la méconnaissance du président de la République sur le sujet.

source: Yahoo