Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Saint-Louis : Faut-il déboulonner la statue de Louis Faidherbe ?

Mardi 14 Juin 2016

« Pour mieux valoriser les patrimoines culturels des pays africains, il faudrait commencer par œuvrer à ce que les populations aient conscience de leur existence. Un patrimoine qui leur est propre, qui raconte leur histoire. C’est vrai, parfois, l’impression est là, forte, très présente. Un élément classé dans le patrimoine peut nous révulser, nous rebuter à tel point qu’on ne pense qu’à l’anéantir. Alors qu’en l’anéantissant, on détruit ce qui a fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui », soutient la Journaliste sénégalaise, Oumy Sambou de la  Sud FM (Dakar), dans une réflexion sur le thème « Mieux connaître notre culture, un impératif pour les Africains », publiée sur la plateforme africaine think tank WATHI
 
 
« Prenons l’exemple d’une ville comme Saint-Louis au Sénégal. De jeunes activistes demandent la destruction de la statue de Faidherbe qui trône fièrement sur la place du même nom. Faidherbe ! Un colon sanguinaire, ancien gouverneur du Sénégal, qui a fait beaucoup de mal aux populations locales. Lui rendre hommage, c’est trop ! Oui, leurs arguments tiennent la route. Mais effacer Faidherbe, c’est occulter tout un pan de l’histoire de l’île de Saint-Louis dont on se vante aujourd’hui. Son architecture coloniale qualifiée de métisse, nous vaut un classement sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco », soutient la responsable du desk Culture de la première radio privée du Sénégal.
 
Pour elle, afin de mieux valoriser les patrimoines culturels des pays africains, « il faudrait commencer par œuvrer à ce que les populations aient conscience de leur existence ».
 

NDARINFO.COM
 
 


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Babz le 14/06/2016 15:27 (depuis mobile)
Rendons à césar ce qui est à césar et arrêtons de jouer aux hypocrites. Faidherbe a été un acteur de la vie de St Louis et mérite bien la place qui lui ait donné. Si on veut déboulonner ce monsieur demontons aussi le pont Faidherbe le palais du gouv

2.Posté par Babz le 14/06/2016 15:29 (depuis mobile)
Le palais du gouverneur rognat le camp elhadj omar. Le lycée lcoft et j'en passe et merde à celui qui pense que c'est son marabout qui mérite la place.

3.Posté par Nicolas le 14/06/2016 16:11
On n'efface pas l'histoire, y compris pour la critiquer et il est évident que la colonisation est une ignominie et l'esclavage encore plus. Je pense que sans occulter la période Faidherbe, le démontage, ou au moins le déplacement, de sa statue est justifié.
Mais la question qui me semble la plus importante pour l'ave nir est celui de la langue. je n'arrive pas à comprendre comment un pays qui pratique de manière quasiment uniforme le wolof ne l'a pas choisi comme langue officielle et scolaire. Ce n'est pas l'arabe, que bien peu parlent, qui doit remplacer le français mais bien la grande langue vernaculaire et maternelle que tous utilisent. Laisser coexister une langue d'usage quotidien avec une langue de "lettrés" et très malsain et peu propice à l'identité culturelle. Qu'est-ce qui s'y oppose, aujourd'hui que Senghor n'est plus là?

4.Posté par FAIVRE Claude le 14/06/2016 16:23
Cette statue fait partie du patrimoine de Saint-Louis. Certes, elle peut être un souvenir de la colonisation par les Français, mais précisément elle est là pour le rappeler. L'enlever sait sortir de ce matrimoine un témoin et quel pays au monde n'a pas ce genre de monuments pour garder ses souvenirs.

5.Posté par seydi le 14/06/2016 17:15
PRESERVONS LE PATRIMOINE ET LA RENDRE ENRICHISSANTE
AUJOURDHUI NOUS APPARTIENS
DMAING ONLY JAH KNOW
AYONS LESPRIT CREATIF AUJOURDHUI QUE NOUS ALLONS LEGUER A NOS CADETS
COMME LON FAIT NOS PREDECESSEURS

6.Posté par seydi le 14/06/2016 17:46
NON IL FAUT CIRER DOREE LE STATUT DE MAME

7.Posté par seydi le 14/06/2016 17:50
non il faut resserrer bien reboulonner

8.Posté par Mr Diasse le 14/06/2016 18:01
Chers freres
Garder la statue de Faiderbe n'est synonyme de faiblesse mais plutot un devoir de memoire . A quoi ca sert de s'indigner pour notre pâsse ? sachant surtout que c'est la triste realité .
A la place je proposerai qu'on construise un futur prometteur

9.Posté par Dudule le 14/06/2016 18:06 (depuis mobile)
Tout en respectant le propos, les "pour" et les "contre", je m''étonne de cette tribune.
L''urgence n''est pas dans les faux-semblants, ce ne sont pas ces propose ridicules qui feront avancer le débat.
St-Louis est une ville qui se meure....

10.Posté par Balla diouf le 15/06/2016 10:30
Il est temps que les autorités prennent leur devant et enlèvent cette statue une bonne fois

11.Posté par Charles Benoit le 15/06/2016 10:31
En tant que citoyen français, je pense que les St-Lousiens doivent déboulonner cette statue .

12.Posté par Xam sa bop le 15/06/2016 18:05
Que ceux qui pensent que Saint-Louis revivra en déboulonnant la statue de Faidherbe le fasse une bonne fois pour toute! Dans 10 ou 20 ans on fera le bilan...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.