Connectez-vous
NDARINFO.COM | Les News du Sénégal et de l'Afrique
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Saint-Louis: Installation d’un cadre de concertation des acteurs économiques

Vendredi 23 Décembre 2011

Saint-Louis: Installation d’un cadre de concertation des acteurs économiques
Un cadre de concertation des acteurs économiques de la région de Saint-Louis a été mis en place à l’issue d’une rencontre de deux jours initiée par l’Agence de développement communal à la Chambre de commerce, a constaté l’APS.

Cette instance est le fruit de réflexions menées depuis l’avènement du maire Abdoulaye Diaw et regroupe des membres de tous les secteurs d’activité économique de la région, a dit à la presse l’adjointe au maire Aida Mbaye Dieng.

Elle a dit que l’objectif est d’arriver à une augmentation des taxes et impôts versés à la commune à travers une meilleure organisation.

‘’La commune ne compte que sur le recouvrement pour mener ses activités mais nous constatons, par exemple, qu’un secteur d’activité comme la pêche, malgré les sommes générées, ne contribuent quasiment pas au développement de la ville’’, a dit Mme Dieng, nourrissant l’espoir de voir cette tendance changer avec une meilleure organisation des acteurs.

Outre cette difficulté, l’économie de la région fait face au problème d’écoulement des produits halieutiques, a dit l’adjointe au maire qui a dit que, du fait du sous-équipement de ce secteur, des milliers de poisson sont reversés en mer par les pêcheurs.

‘’Nous comptons, avec nos partenaires, résoudre ce problème’’, a pour sa part affirmé Thierekh Ndong, président de la commission développement local et mobilisation des ressources de l’Agence de développement communal. Il a signalé que trois commissions ont été créées pour venir à bout des problèmes identifiés.

Il s’agit des commissions appui et soutien des activités, attractivité et amélioration de la fiscalité, qui vont se réunir ‘’régulièrement pour booster l’économie régionale’’. Outre les acteurs économiques, les services techniques de l’agence ont participé à la mise en place de l’instance.