Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Saint-Louis : l’UNACOIS s’engage à acheter l'’oignon de la vallée

Jeudi 19 Avril 2012

Saint-Louis : l’UNACOIS s’engage à acheter l'’oignon de la vallée
Les producteurs d’oignon ont signé, jeudi à Saint-Louis, un contrat avec l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (UNACOIS) qui s’engage à acheter la totalité de leur production, rapporte la chaine 5 de la Radiodiffusion télévision du Sénégal (RTS, publique), faisant le compte-rendu d’une rencontre tenue dans le département de Podor.

‘’Nous sommes arrivés à ce schéma qui met en face directement les producteurs et les commerçants’’, a dit le directeur de l’Autorité de régulation des marchés (ARM), Mbaye Kébé, soucieux de ‘’réduire les intermédiaires qui contribuaient à majorer le prix sur le marché’’.

Les producteurs d’oignon étaient confrontés à un problème d’écoulement de leur production. Ils trouvent ainsi une solution en contractualisant avec l’UNACOIS, à l’image des producteurs de tomates dont la production est achetée directement par les industriels.

Cette mesure satisfait le président de l’interprofession de la tomate, Mamadou Bâ, dont les camardes étaient confrontés à un problème d’écoulement poussant certains à brader leur production, en raison de 100 francs le kilo.

Le directeur de l’ARM a, en même temps, annoncé la fermeture du marché local pour l’oignon importé en attendant que les producteurs écoulent leurs récoltes évaluées dans la vallée à environ 100.000 tonnes.

Les prix sont fixés à 165 bord champ, 200 pour le commerçant et 250 sur le marché, selon la RTS qui note la présence, à cette rencontre, des responsables de la Société d’aménagement des terres du delta et de la Falémé (SAED) et de l’UNACOIS.

L’interprofession de l’oignon a été créée en décembre dernier.


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.