Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Saint-Louis : validation du diagnostic pour le Plan intercommunal d’urbanisme

Mercredi 1 Octobre 2025

L’atelier de validation du rapport diagnostic de l’étude des trois Plans communaux d’urbanisme intercommunal (PCUI) de l’agglomération de Saint-Louis a été tenu hier mardi en présence de membres des services techniques  déconcentrés, d’élus des communes de Saint-Louis, Ndiebène Gandiol et Gandon et de partenaires au développement.

La rencontre « marque une étape décisive dans l’élaboration du futur Plan intercommunal d’urbanisme » , a déclaré Amadou Diouldé Diallo, expert urbain du Projet de Relèvement d’Urgence et de Résilience à Saint-Louis (SERRP).

« La phase de diagnostic est essentielle. Si on passe à côté de ce diagnostic, on passera forcément à côté des solutions. Ce rapport reflète la réalité du terrain en tenant compte des contraintes, atouts et opportunités du territoire », a-t-il indiqué en marge des travaux.

Il a insisté sur le caractère participatif et inclusif du processus, soulignant la prise en compte des observations des services techniques et des acteurs locaux.

« La prochaine étape sera l’élaboration d’une stratégie ville durable pour l’agglomération », a précisé l’expert.

Selon lui, ce document constituera un outil de planification opérationnel facilitant l’accès au financement.

« Lorsqu’un maire se présentera devant un partenaire technique ou financier, muni d’un tel document approuvé par décret, les négociations seront beaucoup plus faciles », a-t-il expliqué.

Le plan intercommunal d’urbanisme identifiera des projets d’investissement prioritaires pour chaque commune, hiérarchisés par les populations et acteurs du territoire.

« Ces projets, soutenus par une volonté politique et validés par décret, rassureront les bailleurs et renforceront la crédibilité des communes dans la mobilisation de financements », a conclu M. Diallo.
 




Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.