Connectez-vous
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

[VIDEO] La SAED se félicite d'un total d'investissement de 10 milliards en 2011

Vendredi 6 Janvier 2012

Les grandes orientations de la Société d’aménagement et d’exploitation des terres du delta et de la Vallée (SAED) pour 2012 ont été déclinées hier en marge d'une cérémonie de vœux, organisée au siège de la société à Ngalelle.

''72 000 hectares de terres ont été irrigués dans les campagnes 2010-2011 (...), ce sont des pas qu'on peut apprécier'', a indiqué M. Mamoudou Dème, le Directeur Général.

Pour lui, les défis à relever sont'' la disponibilité de l'eau pour l'exploitation des zones non exploitées, le désenclavement de certains espaces irrigables et l'augmentation des productions''.

Pour ailleurs, il a exhorté les organisations paysannes à mieux s'organiser, ''à explorer des filières crédibles et à se labelliser''.

La SAED qui poursuit son programme de développement des techniques d'irrigation dans la zone nord a exploité 7 mille 400 hectares dans la basse et moyenne vallée et promet d’aménager 2 mille 700 hectares de riz.

''Notre mission est d'atteindre l'autosuffisance en riz tout en facilitant les travaux de récoltes, de transformations et de conditionnement des produits agricoles'' a fait savoir M. Dème qui précise, en outre, que cela passe par ''une disponibilité de l'urée à temps, au non moment et en quantité suffisante''.

Pour l’année 2011, la SAED a investi plus de milliards dans différents programme de Saint-Louis à Bakel.


Cheikh Saad Bou SEYE