Connectez-vous
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Visite du Président Emmanuel MACRON au Sénégal : la SAED magnifie « le caractère exemplaire » de son partenariat avec l’AFD.

Dimanche 28 Janvier 2018

« La vallée du Fleuve a toujours été au centre des préoccupations de l’État du Sénégal et de ses partenaires au développement eu égard à ses fortes potentialités naturelles. C’est ainsi que d’importants investissements y ont été consentis, notamment pour la réalisation de l’autosuffisance et de la sécurité alimentaires », renseigne un communiqué transmis, ce matin, à Ndarinfo.com.


Samba Ndiobène Ka, le Directeur général de la SAED
Samba Ndiobène Ka, le Directeur général de la SAED
« Avec l’accession de Son Excellence Monsieur Macky SALL à la magistrature suprême, la détermination politique a été plus forte que jamais. Cela s’est traduit sur le terrain par d’importants résultats, en termes de renforcement de la base productive, d’augmentation des emblavures et des productions » , note le texte  qui souligne que « ces résultats auraient été difficilement atteints sans la contribution des partenaires techniques et financiers qui ont décidé d’accompagner l’État du Sénégal dans ce combat pour le renforcement de sa souveraineté ».
 
Parmi ces partenaires, l’Agence française de développement (AFD) sort nettement du lot, du fait de l’exemplarité de la coopération, de la constance de l’accompagnement et des volumes importants de financement qui sont consentis. Pour preuve l’AFD a financé quatre projets dans la vallée du fleuve Sénégal.
 
En effet, le Projet de Promotion de Partenariats rizicoles  dans le Delta du fleuve Sénégal (3PRD), le Projet d’Amélioration de la Sécurité alimentaire et d’appui à la mise en marché dans la région de Matam (ASAMM), le Projet Appui à la Promotion des Exploitations familiales dans la région de Matam (APEFAM) et le Projet Agriculture irriguée et au Développement économique de Podor (AIDEP) ont pu être mis en œuvre grâce au précieux appui de la coopération française.
 
« Depuis sa création en 1965, la SAED a connu plusieurs mutations et s’efforce d’afficher une constance volonté de s’adapter aux exigences et évolutions de son environnement. Ces réflexions sont également toujours accompagnées par l’AFD », note le communiqué, en indiquant que « l’illustration la plus récente est le financement du partenariat de la SAED avec les Sociétés françaises d’aménagement régional qui, pour l’essentiel, porte sur des retours d’expérience pour améliorer les performances et assurer un portage plus efficace de ses missions ».
 
Magnifiant fortement «  le caractère exemplaire de son partenariat avec l’AFD », la SAED souhaite la bienvenue au Président français dans notre pays le Sénégal et particulièrement à Saint Louis.
 
NDARINFO.COM