Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

WISE – Fournir l’accès à Internet aux pêcheurs de Saint-Louis.

Vendredi 8 Avril 2016

Doter le secteur de la pêche d’outils leur permettant d’améliorer la productivité, la commercialisation et la sécurité en mer, tel est le but du Wireless Services for Fishermen (WISE). Fruit d’une coopération entre Qualcomm, FHI 360, le Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA) du Sénégal, Tigo et les associations de pêcheurs, cette plateforme mobile regroupe toutes les données intervenant dans la pêche et les mets à la disposition des opérateurs du secteur.

Ainsi, grâce à WISE, les pêcheurs pourront par exemple avoir à temps réel la météo, le prix de chaque type de poisson dans les différents quais de débarquement, le signalement des bans de poissons, le GPS, entre autres. Pour ce faire des agents sont formés pour collecter les données des marchés où la météo d’une part et les pêchers transmettent eux mêmes des données telles que le signalement de zones dangereuses en mer. Le projet vient offrir une opportunité au Sénégal qui collecte des données sur la pêche depuis 1974 sans pouvoir les divulguer. D’ailleurs les collecteurs de données sont tous d’anciens agents des services étatiques travaillant dans ce domaine.

Plus de 70 smartphones à des prix discount ont été distribués aux pêcheurs de cette zone. L’objectif c’est d’avoir au moins 200 smartphones. » selon le directeur des ventes de Tigo qui assure en même temps que Tigo accompagnera WISE jusqu’au bout. Qualcomm et FHI 360 ont aussi fourni la formation nécessaire aux pêchers pour l’utilisation correcte des smartphones et de l’application WISE qui sera bientôt téléchargeable depuis Google Play Store.

Le projet est pour le moment disponible sur les sites de Mbaling et de Mbour mais sera bientôt déployé à Joal, Cayar et Saint-Louis.


WISE – Fournir l’accès à Internet aux pêcheurs de Saint-Louis.

WISE – Fournir l’accès à Internet aux pêcheurs de Saint-Louis.


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.