Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Wallu/Yewwi 80 sièges, Bby 82 sièges : TAS, Pape Djibril Fall et Pape Diop, ces faiseurs de roi à courtiser

Jeudi 4 Août 2022

Wallu/Yewwi 80 sièges, Bby 82 sièges : TAS, Pape Djibril Fall et Pape Diop, ces faiseurs de roi à courtiser
La commission nationale de recensement des votes vient de livrer les résultats provisoires des élections législatives du 31 juillet 2022. Comme on s’y attendait, il ressort de ces chiffres que la coalition présidentielle Benno Bokk Yakaar n’a pas la majorité absolue qui est de 83 sièges car ayant récolté 82 sièges, sur les 165 en jeu. L’inter-coalition Yewwi/Wallu, quant à elle, se retrouve avec 80 députés à l’hémicycle. Une première dans l’histoire politique du Sénégal.  

Le jeu des alliances sera alors déterminant pour faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre. Il faudra alors courtiser les faiseurs de roi à savoir les trois députés des coalitions Aar Sénégal (1 siège), Bokk guis-guis (1 siège) et Les serviteurs/Mpr (1siège) en l’occurrence Thierno Alassane Sall, Pape Diop et Pape Djibril Fall.

L’inter-coalition Yewwi-Wallu aura impérativement besoin de ces trois députés pour asseoir une majorité et imposer la cohabitation au président Macky Sall et son régime. Benno, quant à elle, devra nouer un accord politique avec un de ces trois pour redevenir majorité.

Les opérations de séduction sont alors lancées pour s’accorder leurs faveurs.


SENEWEB
 


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.