Connectez-vous
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

AUTOSUFFISANCE EN RIZ ET MÉCANISATION AGRICOLE : SENHUILE va accompagner la dynamique de l’État.

Lundi 3 Août 2015

Le ministre de l'Agriculture et sa délégation, à l'entrée de la base de SENHUILE
Le ministre de l'Agriculture et sa délégation, à l'entrée de la base de SENHUILE
Le Président du Conseil d’Administration de SENHUILE a insisté lundi sur la volonté de son entreprise de soutenir le programme de relance de la riziculture, dans le cadre du Plan Sénégal Emergent (PSE), en faisant part de la décision de cette société spécialisée dans l’agrobusiness, d’affecter ses moissonneuses batteuses à l’Etat.

Gora SECK s’exprimait en marge d’une visite du ministre de l’Agriculture et de l’Economie rurale, le docteur Pape Abdoulaye SECK, venu s’imprégner des objectifs agricoles de SENHUILE pour la saison en vue.

« Nous sommes prêts à accompagner l’Etat. Nous allons mettre à sa disposition, les moissonneuses batteuses qui sont là », a assuré le PCA, en répondant à l’invite du ministre de participer à la mécanisation agricole, devant le gouverneur de Sain-Lous, Alioune Aidara NIANG et Samba KANTE, le directeur général de la Société nationale d'aménagement et d'exploitation des terres du delta du fleuve Sénégal (Saed).

« Senhuile projette d’exploiter prés de 2000 hectares de riz », a renseigné par ailleurs M. SECK, qui révèle que les bons résultats enregistrés l’année dernière seront ainsi doublés pour la campagne en perspective.

Ainsi, les aménagements ont été étendus, sur des surfaces emblavées à perte de vue pour confirmer l’effectivité du Programme d'Accélération de la Cadence de l'agriculture Sénégalaise (PRACAS) et permettre à la vallée du fleuve Sénégal devra d’y occuper toute sa place.

Le Président, a, par ailleurs déploré la prolifération des oiseaux granivores, graves menaces sur les rendements. Le Ministre a tenu, sur ce plan, à rassurer le PCA, et annoncer la mise en manœuvre prochaine d’un avion spécialisé pour protéger les plantations rizières de la vallée.

En vidéo, les explications du PCA GORA SECK

NDARINFO.COM