Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

AUTOSUFFISANCE EN RIZ ET MÉCANISATION AGRICOLE : SENHUILE va accompagner la dynamique de l’État.

Lundi 3 Août 2015

Le ministre de l'Agriculture et sa délégation, à l'entrée de la base de SENHUILE
Le ministre de l'Agriculture et sa délégation, à l'entrée de la base de SENHUILE
Le Président du Conseil d’Administration de SENHUILE a insisté lundi sur la volonté de son entreprise de soutenir le programme de relance de la riziculture, dans le cadre du Plan Sénégal Emergent (PSE), en faisant part de la décision de cette société spécialisée dans l’agrobusiness, d’affecter ses moissonneuses batteuses à l’Etat.

Gora SECK s’exprimait en marge d’une visite du ministre de l’Agriculture et de l’Economie rurale, le docteur Pape Abdoulaye SECK, venu s’imprégner des objectifs agricoles de SENHUILE pour la saison en vue.

« Nous sommes prêts à accompagner l’Etat. Nous allons mettre à sa disposition, les moissonneuses batteuses qui sont là », a assuré le PCA, en répondant à l’invite du ministre de participer à la mécanisation agricole, devant le gouverneur de Sain-Lous, Alioune Aidara NIANG et Samba KANTE, le directeur général de la Société nationale d'aménagement et d'exploitation des terres du delta du fleuve Sénégal (Saed).

« Senhuile projette d’exploiter prés de 2000 hectares de riz », a renseigné par ailleurs M. SECK, qui révèle que les bons résultats enregistrés l’année dernière seront ainsi doublés pour la campagne en perspective.

Ainsi, les aménagements ont été étendus, sur des surfaces emblavées à perte de vue pour confirmer l’effectivité du Programme d'Accélération de la Cadence de l'agriculture Sénégalaise (PRACAS) et permettre à la vallée du fleuve Sénégal devra d’y occuper toute sa place.

Le Président, a, par ailleurs déploré la prolifération des oiseaux granivores, graves menaces sur les rendements. Le Ministre a tenu, sur ce plan, à rassurer le PCA, et annoncer la mise en manœuvre prochaine d’un avion spécialisé pour protéger les plantations rizières de la vallée.

En vidéo, les explications du PCA GORA SECK

NDARINFO.COM


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par verite le 04/08/2015 00:26
c'est n'est pas de la politique mais l'idée est bonne ;nous avons besoin de ces moissonneuses pour aider nos parents producteurs;

2.Posté par Deug le 05/08/2015 20:38
Dommage qu'il est autant d'ignorants dans ce pays, ont ne réfléchi pas assez, une myopie chronique! est ce qu'on besoin de moissonneuses ou plus de terres, Sans terres, sans semences, sans intrants, est ce que la batteuse aura une importance. Mécanisons, mécanisons, oui mécanisons, y aura moins d'emplois. Est ce que c'est les 3 batteuses qui vont dév la riziculture, dommage, tout les grands pays exportateurs de riz ne sont basé sur la mécanisation. il faut la terre, l'eau et des R.H. je pense que le walo dispose suffisament de R.H pour faire du riz, on a dépassé ce stade, on besoin de plus de terre.

3.Posté par ka le 22/08/2015 12:30
Je crois qu'aujourd'hui si Senhuile prend cette initiative. Il devait en premier lieu aider les villages dont elle a occupé leur terre. Dans la commune de Ronkh plus de 600 ha sont dans l'eau. Tout cela est dû au fait que les dirigeants de ce projet jouent de la politique. Ils nous avaient promis que nous serons les premiers a recevoir ces machines. Mais depuis nous n'avons rien vu..

Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.