Connectez-vous
NDARINFO | Actualités de Saint-Louis, Sénégal & Nord
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Classement Global Firepower : Le Sénégal 4ème puissance militaire de l'UEMOA

Jeudi 29 Janvier 2026

Le Sénégal consolide sa position sécuritaire dans la sous-région. Selon le dernier rapport du site américain spécialisé Global Firepower (GFP), le pays de la Teranga se hisse au 4e rang des puissances militaires au sein de l'espace UEMOA, occupant parallèlement la 29e place à l'échelle continentale.


Classement Global Firepower : Le Sénégal 4ème puissance militaire de l'UEMOA

Sur les 145 nations évaluées à travers le monde, le Sénégal pointe à la 129e position mondiale. Ce classement, qui se base exclusivement sur les capacités de guerre conventionnelle (ressources humaines, logistique, budget, équipement), révèle une hiérarchie ouest-africaine dynamique. Dans l'espace UEMOA, le Sénégal reste devancé par le Nigeria, qui survole le classement régional, mais aussi par le Mali (2e) et la Côte d’Ivoire (3e).
 

Au niveau global, les États-Unis conservent leur hégémonie en tant que première puissance militaire mondiale, suivis de près par la Russie et la Chine.

Le rapport du GFP précise que l'évaluation ne prend pas en compte l'arme nucléaire et adapte ses critères pour ne pas pénaliser les pays enclavés sans force navale. Pour le Sénégal, ce classement souligne les efforts constants de modernisation de ses armées dans un contexte sécuritaire régional tendu.
 

MS/NDARINFO
 


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.