Connectez-vous
NDARINFO | Actualités de Saint-Louis, Sénégal & Nord
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Sénégal : Sabotage à l'explosif confirmé pour le pétrolier turc « Mersin » au large de Dakar

Jeudi 29 Janvier 2026

L'immobilisation du navire turc Mersin au large des côtes sénégalaises prend une tournure criminelle et géopolitique. Selon des révélations publiées par RFI, le pétrolier chargé de 30 000 tonnes de carburant russe a été la cible d'un sabotage sophistiqué utilisant des charges explosives, contredisant la thèse d'un simple incident technique.


Sénégal : Sabotage à l'explosif confirmé pour le pétrolier turc « Mersin » au large de Dakar

Des preuves visuelles authentifiées montrent quatre brèches béantes, de plus d'un mètre pour certaines, perforant la coque à des points stratégiques (bâbord et tribord). Selon des experts militaires, la précision des impacts et la nature des dégâts sur la tuyauterie interne excluent tout accident de navigation et pointent vers une intervention humaine extérieure coordonnée.
 

Parti de Russie en août 2025, le navire opéré par l'armateur turc Besiktas stationnait dans la rade extérieure de Dakar depuis deux mois au moment de l'attaque, le 27 novembre dernier.

Si les autorités  maintiennent que la situation est « sous contrôle » et le navire « stable », le mystère s'épaissit sur l'origine de ce sabotage en eaux profondes. Le pétrolier, toujours immobilisé à 20 kilomètres des côtes, était déjà sous surveillance étroite des spécialistes du trafic maritime en raison de sa provenance russe et de ses escales prolongées dans la sous-région.

MS/NDARINFO
 


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.