Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Docteur Honoris causa : l’Université Alioune Diop de Bambey choisit Pr Denis Brière

Mardi 12 Janvier 2016

Après une coopération avec les universités nationales, la signature d’un Master sur la Fiscalité en Afrique avec l’ATAF, l’UADB étale ses tentacules sur l’international. Le recteur Denis Brière de l’Université Laval(Canada) sera le premier Docteur honoris causa de Bambey.


Conformément à une décision du conseil d’UFR (unité de formation et de recherche) de Santé et développement durable (SDD), entérinée par l’assemblée de l’université, le Recteur de l’Université de Laval Pr Denis Brière est promis au titre de Premier Docteur honoris causa  de l’Université Alioune Alioune Diop de Bambey. Cet acte validé par  décret présidentiel, est célébré le 19 janvier 2016 à Bambey. Un évènement important dans la vie de cette jeune institution aux ambitions et résultats prometteurs. Le compte à rebours a commencé pour la communauté universitaire qui prépare activement ce rendez-vous historique.
 
 Cette activité académique qui se veut solennelle entre dans le cadre du rapprochement des peuples, des Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche (IESR) du Sénégal et du Canada, deux pays amis, va permettre de développer la recherche partenariale, favorise l’innovation tout en renforçant un tissu de relations influençant les choix de recherche et les perspectives entre l’UADB et ULAVAL.
 
Le recteur, Professeur Lamine Gueye, le directeur de l’UFR SDD ont été chaleureusement reçus par le professeur Denis Brière, recteur de ULAVAL, pour réfléchir avec leurs collaborateurs sur des axes de partenariat. Les deux institutions s’engagent à tout mettre en œuvre pour le rayonnement de leurs établissements respectifs.
 
 Une concrétisation de l’intensification de la coopération scientifique et technologique qui est un enjeu essentiel, car la coopération scientifique nationale, régionale et internationale est un vecteur d’échange de connaissances et d’enrichissement des chercheurs, comme recommandée dans les conclusions des assises nationales sur l’enseignement supérieur du Sénégal.


Dans cette perspective, une attention particulière est accordée aux compétences de ces deux universitaires partenaires, qui ont posé déjà des jalons importants dans plusieurs domaines notamment : la formation, la recherche, la mobilité des personnels, et des moyens.


Pour rappel, le récipiendaire Pr Denis Brière est un universitaire émérite, né à Sainte-Martine, qui a fréquenté le Collège de Beauharnois avant de compléter son cours classique (baccalauréat ès arts) en 1968 au séminaire de Valleyfield. M. Brière obtient son doctorat en aménagement du territoire de la Faculté de foresterie de l'University of British Columbia, à Vancouver, où il enseigne aux trois cycles de 1977 à 1980En 2007, M. Brière est élu 25e recteur de l'Université Laval, puis réélu en 2012. Doyen de la Faculté de foresterie et de géomatique de l'Université Laval en 2000. Au cours de ses années au décanat, Denis Brière s'est engagé activement dans le développement de sa faculté et dans un rayonnement accru de toutes les composantes de l'Université Laval. Un honneur pour Bambey et sa communauté de décerner ce titre à ce professeur qui respecte le travail de l’UADB et la vision de son équipe dirigeante.


Un doctorat honoris causa est un titre honorifique décerné par une université ou une faculté à une personnalité éminente. A Bambey l’UFR SDD (Santé et développement durable porte cette proposition.


Mamadou A. NDIAYE
.
 
 
 


Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.