Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Donaye, Alwar, Guédé, Ndioum, Taredji, Ouro Madiw: De Podor à Podor via des villages de renom

Samedi 18 Mai 2013

Donaye, Alwar, Guédé, Ndioum, Taredji, Ouro Madiw: De Podor à Podor via des villages de renom
Les villages de Donaye et Alwar
Donaye : à l’instar des villages réputés de Mauritanie, connus pour leur architecture de terre ou de pierres et aujourd’hui abandonnés, Donaye doit aux ravages provoqués par les eaux de 1999 et à l’abandon des maisons par la population, de présenter aujourd’hui un attrait particulier pour le
promeneur : une centaine de maisons en ruine subsistent sur un bord de fleuve couvert de beaux arbres, à deux pas d’un cimetière traditionnel de toute beauté, et d’une petite mosquée omarienne qui a survécu aux intempéries et continue à accueillir les croyants.

Alwar est un petit village dont la mosquée omarienne a été construite par El Hadj Omar lui-même. Il y est né et s’y est recueilli dans une chambre jusqu’ici conservée, de même que sa maison natale.

La mosquée de Donaye et des ruines de maisons en banco situées sur la bute qui domine le fleuve, là où les anciens construisaient leurs maisons, à l’abri des crues du fleuve. Aujourd’hui abandonnées, ces maisons fondent petit à petit et menacent malheureusement de disparaître.
La mosquée de Donaye et des ruines de maisons en banco situées sur la bute qui domine le fleuve, là où les anciens construisaient leurs maisons, à l’abri des crues du fleuve. Aujourd’hui abandonnées, ces maisons fondent petit à petit et menacent malheureusement de disparaître.
Guédé est connu pour sa mosquée omarienne, de même que pour l’organisation et l’architecture en banco de ses maisons, sans compter une très jolie plage en bord de Doué.

Ndioum : situé sur la route nationale, à une trentaine de kilomètres de Taredji, Ndioum est une petite ville qui profite de sa situation privilégiée pour ravir certaines infrastructures à Podor, comme l’hôpital départemental, par exemple, qui vient d’y être construit. Bien que préfecture, Podor est
victime de son enclavement. C’est aussi à Ndioum que l’on trouve les commerces consistants les plus proches de Podor, et une banque.

Taredji, village jumeau de Donaye, est situé au carrefour stratégique de la route nationale et de celle de Podor. La population s’y est réfugiée après les inondations de 1999 et troque progressivement les tentes contre un habitat en dur.

Ouro Madiw, village situé entre Taredji et Podor, caractérisé par la présence d’une vieille mosquée
nichée à côté d’une nouvelle, de construction récente, de même que par ses maisons en banco.

Association Daande Mayo, Malick Hanne Boutique associative de la Maison Guillaume Foy
Quai El Hadj Boubou Sall


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par dia le 20/06/2016 23:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
slt je suis un étudiant en master au département d'histoire je travaille sur le patrimoine architectural de la mosquée de Halwar je voudrais me renseigner sur l'histoire de la mosquée merci de votre contribution

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.