Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

EDUCATION - Prytanée Militaire : Séminaire de mise à niveau du corps professoral.

Dimanche 2 Novembre 2014

Le corps professoral du Prytanée Militaire de St-louis vient de boucler une formation de quatre jours. Du Mercredi 15 au Samedi 18 Octobre 2014, les enseignants et l’administration ont été initiés à l’usage de l’outil informatique comme moyen pédagogique… Ainsi le programme s’est déroulé en deux phases : d’abord c’est une initiation aux TICE (les Technologies de l’Information et de la Communication appliquées à l’Enseignement) ensuite à l’usage du programme Sankoré dont la coopération française vient de doter l’école d’équipements informatiques flambant neufs.


Pour rappel, la mission française avait équipait toutes les salles de classe en outil informatique (ordinateurs portables, vidéoprojecteur et tout l’accessoire qui va avec le programme Sankoré) et ce programme entre dans le cadre du relèvement du niveau des enseignements...

Durant la formation, les professeurs ont appris à se familiariser avec l’outil informatique, à concevoir des leçons, à utiliser certains logiciels et programmes, à utiliser les applications en bureautiques.…Ce fut aussi l’occasion pour le corps professoral d’être initié au système d'exploitation Ubuntu et aux outils Google Apps for Education à partir du domaine edu.prytanee.sn, à partager des informations, des documents entre collègues mais aussi entre enseignants et enfants de troupe, gérer leur agenda, créer des bibliothèques virtuelles, participer aux groupes de discussion du Prytanée...

Ce programme pensé et réalisé par une équipe composée de professeurs du Prytanée Militaire (Mamadou NDIAYE, Amadou SEYE et Kéba GUEYE) répond aux objectifs définis pas le gouvernement du Sénégal dans le PAQUET.

Pour rappel, le Gouvernement du Sénégal, dans la 2ème phase du PDEF, a mis l’accent sur l’amélioration de la qualité, la pertinence des apprentissages et l’augmentation des rendements scolaires.

Pour atteindre ces objectifs, le Ministère de l’Éducation a identifié des pôles d’émergence de la qualité et mis en place différents dispositifs dont le développement de l’informatique pédagogique constitue un des piliers majeurs. Cette orientation est en phase avec la Recommandation 144 du Document Stratégique de Réduction de la Pauvreté qui propose une "extension de l’utilisation des nouvelles technologies" dans le secteur éducatif. Il est donc évident que dans la nouvelle Lettre de politique générale pour le secteur de l’éducation, "la promotion des technologies de l’information et de la communication pour l’amélioration de la gestion administrative et des pratiques pédagogiques" soit une option stratégique.

Le renforcement de la qualité, composante essentielle du PAQUET, passe nécessairement par l’introduction et le développement des Technologies de l’information et de la communication (TIC). Or, il est établi que la qualité de l’éducation est un déterminant puissant de la performance économique des pays en développement comme le Sénégal. La promotion de l’éducation au numérique est donc une composante essentielle de cette qualité dans la mesure où elle améliore la gestion administrative et les pratiques pédagogiques donc les performances scolaires des élèves. La promotion des TIC dans le secteur de l’éducation (TICE) offre un levier historique et un moyen exceptionnel au Sénégal d’accélérer son intégration harmonieuse dans l'économie mondiale et transformer ainsi positivement le destin de sa population par la réduction de la « fracture numérique ».

C’est fort de cette feuille de route que la formation a été initiée pour offrir aux professeurs du prytanée militaire et aux enfants de troupe l’opportunité de tirer profit des TIC pour booster le niveau des enseignements apprentissages.

La formation a été d’un grand succès à en croire Madame Ndiaye, professeur d’anglais et présidente de l’Amicale des Professeurs qui, lors de la remise des Attestations de participation, a tenu à souligner la place qu’occupent les TIC dans les enseignements-apprentissages… Elle a aussi remercié, au nom de tout le corps professoral, le commandement dans cet élan de faire du Prytanée un creusé de l’excellence mais aussi du soutien apporté pour un bon déroulement de la formation.

M. Malick NDAO, professeur au PMS


Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.