Connectez-vous
NDARINFO | Actualités de Saint-Louis, Sénégal & Nord
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

États-Unis : Zohran Mamdani, premier élu musulman de New York à prêter serment sur le Coran

Vendredi 2 Janvier 2026

États-Unis : Zohran Mamdani, premier élu musulman de New York à prêter serment sur le Coran

Pour la première fois dans l'histoire de New York, un élu a prêté serment sur le Coran lors de son investiture à l'Assemblée de l'État de New York.
 

À 34 ans, le démocrate Zohran Mamdani est devenu le premier membre musulman de l'Assemblée de l'État de New York à prêter serment sur le livre saint de l'islam, lors d'une cérémonie symbolique organisée dans une station de métro emblématique de Manhattan.
 

Son épouse, Rama Duwaji, tenait le Coran, une édition ayant appartenu à Arturo Schomburg, figure intellectuelle majeure de Harlem et pionnier de l'histoire afro-américaine.
 

Élu en novembre pour représenter le 36e district de l'État de New York sur un programme marqué à gauche et très critique envers Donald Trump, Mamdani a salué "l'honneur et le privilège d'une vie" en prenant ses fonctions.
 

Le choix d'une station de métro pour la cérémonie symbolise la volonté de l'élu de rester proche des citoyens ordinaires et de marquer une rupture avec les cérémonies traditionnelles.
 

Ce moment historique illustre la diversité croissante de la représentation politique dans l'État de New York, où la communauté musulmane occupe une place importante dans le tissu social.
 

Ndarinfo/MS
 


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.