Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

FSD/BJ: Les jeunes listent et défendent les réalisations de Cheikh Bamba Dièye (Communiqué)

Lundi 15 Avril 2013

FSD/BJ: Les jeunes listent et défendent les réalisations de Cheikh Bamba Dièye (Communiqué)
La vérité rien que la vérité
Avril 2009 avril 2013, déjà quatre années qu’une nouvelle équipe s’est installée à la tête de la municipalité de Saint Louis avec Cheikh Bamba DIEYE comme 44ème Maire de la ville tricentenaire. Quatre années jalonnées de succès et qui augurent de lendemains en rose ! Les observateurs avertis et dignes de foi saluent tous ces projets notés dans la quasi totalité des domaines d’intervention de la commune. Certes il y a encore des choses à améliorer et d’autres à parfaire ( comme toute oeuvre humaine) mais cela ne saurait, sous aucun prétexte, servir d’alibi à des politiciens en mal de publicité et d’inspiration pour débiter des contre vérités sur la gestion du Maire Cheikh Bamba DIEYE dont l’engagement pour sa ville n’est plus à prouver.

Son seul tord est de vouloir faire de Saint Louis la première cité du Sénégal contrairement aux professionnels du calcul politique bas de gamme. Il est vrai qu’à court d’arguments on a toujours la critique facile et la médisance à la bouche, mais Saint Louis attend autre chose de cette ultra minorité bruyante de politiciens qui semble ignorer que la bave du crapaud ne pourra jamais atteindre la blancheur de la colombe.

Saint Louis, disons le, est en phase avec son Maire et les témoignages de sympathie au quotidien suffisent pour s’en convaincre. Quatre années disons-nous, pendant lesquelles saint louis a retrouvé sa fierté et sa crédibilité. Le visage de la vieille cité s’est grandement amélioré avec la prise en charge totale des volets les plus sensibles tels que le nettoiement et l’éclairage public.
Qui n’a pas vu la brigade d’hygiène à l’oeuvre ? Et que dire de la brigade verte qui prend en charge à bras le corps le désensablement des artères de la ville sans oublier nos vaillants et inlassables guerriers du nettoiement! Ne parlons pas du programme de nettoiement des berges ni les 979 millions de francs qui vont être injectés sur la propreté de la ville. Les 27 millions de matériels électriques ne sont pas épuisés qu’une dizaine de millions de francs en ampoules, appliques et matériels divers sont venus pour bonifier le réseau d’éclairage public pour que Saint Louis brille de mille feux.

Les 150 logements sociaux vont bientôt être réceptionnés le 22 avril prochain comme l’ont été le centre de transformation des produits halieutiques de guet Ndar pour 285 millions, le centre de récupération des déchets plastique à Ndiolofféne pour 140 millions.
C’est Cheikh Bamba DIEYE et son équipe qui ont payé la totalité des 9 Km de route du PRECOL, les centres d’Etat civil et la perception municipale.
C’est encore lui qui a arraché du gouvernement de WADE la route de Guet Ndar, c’est encore lui qui a obtenu de l’Union européenne 20 km de rajout de route.
Le paiement de la dette de l’ancienne équipe est aussi de son fait.
Les élèves de la ville vous parleront certainement des bus qui vont constitués la régie de transport, en attendant le pavage des artères qui va démarrer incessamment car l’unité de pavage acquise pour un cout de 150 millions est déjà sur place et va embaucher prés de 125 jeunes de la ville.
Interroger tous les agents municipaux dont la situation a été régularisée sans discrimination ou favoritisme politique.
Interroger les milliers de sportifs saint Louisiens qui vibrent au rythme de la coupe du Maire ou des 10km de Saint Louis avec plus de trois millions pour les gagnants.
La Linguère, Saint Louis Basket Club, le volley, le judo, le cyclisme avec sa coupe et un million au vainqueur apprécient la diligence et le soutien permanent de la commune et de Monsieur le Maire à leurs cotés.
Les acteurs culturels vous diront tout l’intérêt que leur porte leur Commune avec qui ils ont célébré les 350ans et les 140 ans le Tajaboon, le Takussanu nabi. En 2015 ils vont célébrer Saint Louis capitale Africaine de la culture.
Aller visiter l’école Alfred DODDS ou l’école Khar YALLA. Approchez vous des Imams ou de l’Eglise, bref des acquis qui crèvent l’oeil ! On aurait pu insister sur le matériel roulant de la commune que nous avons décuplé (véhicules 4x4 - Ambulances - camion grue – camion de 32m3 28 motos et 4 tricycles…).

Pour cette année il vous faudra ajouter à la liste 4 véhicules tout terrain, 2 bennes tasseuses, 2 camions satellite. On en oublie encore. Mais il faudra aussi ajouter deux bateaux taxis de 60 places chacune.

Faudrait-il encore vous parler du projet de développement Touristique (PDT) que nous avons corrigé et fait passé de 6 milliards à 17 milliards et qui va reloquer une bonne partie de la ville. Nous vous épargnons la gestion de l’hivernage 40 motopompes déjà dans nos ateliers. Un remblaie jamais encore vu dans la cité plus de 60000 m3 de sable.
Un engagement sans relâche auprès des populations pour les soulager et les assister en carburant, détergent….

Quid du programme vert de la commune avec plus de 2000 palmiers déjà plantés et une opération en vue pour cet hivernage avec 1500 nouveaux palmiers et autres essences à planter.
Quel Saint Louisien digne de se nom n’a pas apprécié le satisfécit et le label de bonne gouvernance que le forum civil a décerné à la Commune après des audits rondement menés !
Première et Meilleure cité du Sénégal en matière de transparence, de participation et d’innovation LU NI WENG, KENN DU KO JEEX !

A ce jour tous les bâtiments de la commune sont remis à neuf. La mairie pour 140 millions par la coopération. L’ADC pour 60 millions, le service du nettoiement pour une montée en puissance de nos ateliers.

Avec le PDT nous aurons cette année une maison du patrimoine pour 300 millions, un nouveau service technique pour 140 millions et un village artisanal pour plus de 200 millions.
Le 26 nous lancerons les études et les travaux pour l’assainissement de Diamaguene et de Ndioloffène.

En juillet nous signerons le financement et le début des travaux de l’assainissement de Guet Ndar et de son pavage complet.

N’en déplaise à ceux-là qui après avoir le plus profiter des voyages et des opportunités de la commune, souvent au détriment des autres membres de la coalition veulent continuer leur sport favori qui est tous les jours et chaque instant souper à tous les râteliers.

Qu’à cela ne tienne c’est leur liberté Le Maire et son équipe continuent à dérouler leur programme pour l’unique émergence de la ville de Mame Coumba BANG et ne pas s’en rendre compte, c’est faire preuve de mauvaise foi.

Ensemble, vous et nous, nous hisserons Saint Louis au rang des meilleures villes du monde.

Le Bureau Communal des jeunes du FSD/BJ


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par ndar rek le 15/04/2013 10:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
li lou lére la! wagni waxe té ligueye!

2.Posté par le saint-louisien le 15/04/2013 11:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les ordures de Diaminar et l'absence d'assainissement du quartier de Pikine ne vous inspirent rien mesdemoiselles et messieurs les jeunes du bureau communal du FSD/BJ?

3.Posté par Prondar le 15/04/2013 12:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si l’assainissement de Diaminar nous préoccupe on y est d'ailleurs c'est ce cadre que ces populations vont bénéficier de nouveaux logement. La réception c'es t le 22 avril en face croisement Bango. Le site relais aussi est entrain d’être réfectionner pour une meilleure prise en charge des ordures.

4.Posté par ndar rek le 15/04/2013 12:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
le manque de civisme des population ne t'inspire rien?

5.Posté par Prondar le 15/04/2013 17:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si le manque de civisme est le coeur du probléme mais comme on est dans un pays où "l'administration doit tout faire". Le citoyen s'en fou de la gestion de sa cité. Foukou di soul kén di gass .

6.Posté par ndar rek le 16/04/2013 08:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
n’empêche! cela ne doit pas inciter la population à mal faire les choses. si un jour chaque st louisien prenait sur lui même de ne plus jeter son verre a jeter ni son sachet dans les rues, la ville connaîtrait tout son éclat

7.Posté par Ababacar Touré le 17/04/2013 12:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je me demande ou sont les dé-négateurs ils ont la bouche clouée ou bien ?

8.Posté par i''''''''''''''''m a ndar ndar le 19/04/2014 16:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bamba raw na léne!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.