Connectez-vous
NDARINFO | Actualités de Saint-Louis, Sénégal & Nord
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Gov'athon 2025 : Sonko veut 1000 PDG plutôt qu'un million de politiciens

Mardi 23 Décembre 2025

Lors d'une intervention à la grande finale du Gov'athon 2025 tenue ce mardi à Dakar, le Premier ministre Ousmane Sonko a tracé les contours d'une nouvelle ère économique pour le Sénégal. Entre promotion du "Made in Sénégal" et priorité aux entrepreneurs technologiques, le chef du gouvernement affiche une volonté claire : substituer le pragmatisme des affaires aux longs discours politiques.
 

Le ton est donné. Ousmane Sonko a exprimé sa vision du développement national : "Nous sommes fondamentalement attachés à la question de la souveraineté... Nous préférons avoir 1000 PDG bien structurés qui tirent l'économie que d'avoir un million de politiciens qui ne font que parler".
 

Au cœur de cette stratégie se trouve la souveraineté numérique. Face aux doutes parfois émis à l'international sur la fiabilité des systèmes d'identification nationaux, le gouvernement fait le choix du patriotisme technologique. L'objectif est clair : privilégier les solutions "Made in Sénégal" pour garantir l'indépendance et la sécurité des données du pays.
 

Pour Ousmane Sonko, le Sénégal ne doit pas simplement suivre le mouvement, mais opérer un "leapfrogging" (saut d'étape) technologique. En se focalisant sur la "Data" et l'Intelligence Artificielle, le pays ambitionne de devenir un leader continental de la quatrième révolution industrielle.
 

Si le contexte budgétaire actuel impose une certaine rigueur, l'État promet de ne pas abandonner ses talents. Bien que les enveloppes précises n'aient pas été divulguées, un accompagnement singulier de la Primature et des ministères sectoriels a été promis aux finalistes et porteurs de projets.
 

Cette vision s'inscrit dans un cadre structurel rigoureux. La Brigade Nationale de Transformation du Service Public s'articule désormais autour de cinq axes majeurs : qualité du service pour l'usager, participation citoyenne accrue, gestion optimisée des ressources humaines, transparence et lutte contre la corruption, et modernisation numérique intégrale.
 

En plaçant les startups au premier rang des priorités nationales, Ousmane Sonko espère transformer l'administration et l'économie sénégalaise en un modèle de performance et d'innovation.
 

LIRE AUSSI :

Secteur extractif : Les recettes bondissent à 455,99 milliards FCFA en 2024

Agropole Sud : Diomaye annonce 109 milliards FCFA pour transformer la Casamance

 



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.