Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

LEÇONS D'UN SOULÈVEMENT: l'impératif d'un remaniement. Par Malick NDAO

Vendredi 12 Mars 2021

C'est un gouvernement faible qui a fini d'exposer le Président de la République, de discréditer l'État et les institutions, d'instaurer un mutisme total. Un gouvernement inactif, réactionnaire, aphone, arrogant. Un gouvernement qui joue d'arrogance gange en déchéance.

L'impéritie avérée est une rédhibition pour la confiance de la population.
Et quand l'État ne semble plus répondre aux attentes du peuple, le peuple n'attend plus l'État. Il prend ses responsabilités et c'est la révolte populaire. La Démocratie Sénégalaise tant citée en exemple en prend un coup, l'image du pays ternie par un bilan macabre.

Le PR Macky Sall a beaucoup fait, mais le peuple ne l'a pas senti car étant tenu en marge de la marche du pays, n'ayant pas senti les changements promis PMA, PUDC, PROMOVILLE, je j'en passe.

Il faut au chef de l'État, pour reprendre la main, une analyse sociologique et politique de cette crise que nous avons traversée ; une analyse non partisane, pour pouvoir décrypter le message que le peuple souverain lui a lancé.

Il y'a une nécessité voire une obligation d'opérer des changements en profondeur dont l'acte 1 est le remaniement en profondeur du gouvernement. L'acte 2, revoir la communication gouvernementale. L'acte 3 Redéfinir de façon concrète la politique sur l'employabilité des jeunes et l'autonomisation des femmes. Acte 4, définir le calendrier électoral. Acte 5, répondre à la demande sociale, l'acte 6, le déséquilibre socio-économique, l'acte 7, un contrôle sur l'état d'exécution des missions assignées aux agences et directions de l'Ètat entre autres impératifs...
Cette crise s'est calmée mais elle est loin d'être terminée.

Changer, il le faut, mais avec qui ? Pour bien gouverner, il faut savoir choisir ses hommes, il faut être bien entouré. Le PR Macky Sall doit agir, il doit réagir, il a une obligation historique de changer la situation, d'améliorer le quotidien des sénégalais. Il a un devoir envers ce peuple qui lui a renouvelé sa confiance.

Certains responsables politiques se ruent vers les plateaux télé, non pour échanger avec le peuple, non pour parler au peuple, mais en laudateurs, ces griots des temps modernes ont pour seule motivation, une promotion personnelle. Nous pensons que le peuple a envoyé un signal fort, il a montré sa maturité, il a montré que force reste au peuple. Alors l'intelligence politique, le courage politique voudraient que des changements soient opérés ; changements qui permettraient de répondre à la conjoncture née de la Pandémie, aux attentes sociales, au traitement équitable des populations et terroirs...

Monsieur le Président, le peuple vous a parlé, sachez écouter la voix du peuple, celle -à même qui vous avait renouvelé sa confiance.
La maturité politique d'un peuple est la meilleure des armes fatales contre les dirigeants cupides...

Malick Ndao CCR/APR
 


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Le peuple le 13/03/2021 01:39 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Texte bien écrit et beaucoup de sens. On suggère au président de la République de limoger Mansour Faye pape et cheikh bamba fall directeur du ministère de l''enseignement supérieur. Ce dernier est un voleur en si peu de temps il a construit 10 maison

2.Posté par Le peuple le 13/03/2021 01:42 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous plairons un retour de ces ministres mactar Cissé Mimi Touré Mary teuw niane

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.