Connectez-vous
NDARINFO.COM | Les News du Sénégal et de l'Afrique
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

La vente de la Lonase démentie par Abdoulaye Diop

Samedi 16 Avril 2011

Le ministre de l’Ecinomie a tenu à démenrir les informations selon lesquelles la lonase a été vendue. Une telle opération ne saurait se faire sans son cabinet.


La vente de la Lonase démentie par Abdoulaye Diop
Le ministre de l’Ecinomie a tenu à démenrir les informations elon lesquelles la lonase a été vendue. Une telle opération ne saurait se faire sans son cabinet.

‘’A l’heure où nous parlons, il n’y a pas de privatisation de la LONASE. Il ne peut y avoir privatisation de la LONASE sans le ministère de l’Economie et des Finances’’, a affirmé M. Diop.

Il a été interrogé par le sénateur Mamadou Lamine Sylla sur le sort de cette entreprise, lors d’une plénière du Sénat sur le projet de loi sur les contrats de construction-exploitation-transfert d’infrastructures.

‘’Si des actes non règlementaires sont posés ou si des contrats non réglementaires sont signés, nous ne manquerons pas de les dénoncer’’, a ajouté le ministre du Budget.

‘’On dit que [l’ancien] directeur général [Baïla Wane] l’a vendue. Le directeur général a dit qu’il ne l’a pas vendue. Nous voulons savoir ce qui se passe à la LONASE. Le peuple sénégalais ne sait pas exactement ce qui se passe dans cette société’’, a dit le sénateur.

‘’Une loi a été votée en 2004 pour ajouter la LONASE à la liste des entreprises à privatiser. Le processus [de privatisation] est mené par le ministère de l’Economie et des Finances’’, a fait savoir Abdoulaye Diop.

‘’L’étude, l’évaluation et la préparation de l’appel d’offres’’ pour la privatisation de la société est en cours, a-t-il précisé.

‘’Je ne saurais vous dire précisément ce qui s’est passé à la LONASE, a-t-il toutefois souligné. Nous n’en sommes pas informés. Ni le ministre de l’Economie et des Finances ni moi-même n’avons été informés de ce qui s’est passé à la LONASE.’’

‘’Depuis que nous avons été saisis par le nouveau directeur général, nous sommes en train d’étudier la nature des actes juridiques posés’’, a-t-il indiqué, promettant de ‘’donner de plus amples informations’’ sur ce sujet, sans précision de délai.

Jeudi, plusieurs journaux ont rendu compte d’un sit-in des travailleurs de l’entreprise, qui ont dénoncé ‘’le bradage’’ et la ‘’vente’’ de cette société, par l’ancien directeur général Baïla Wane, à une société nommée Panafricaine des jeux.

La gestion de la LONASE a fait l’objet d’un livre, ‘’Loterie nationale sénégalaise : chronique d’un pillage organisé’’, publié en 2007 par le journaliste Abdou Latif Coulibaly.