Connectez-vous S'inscrire
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Le 13 mai 1930 dans le ciel : Mermoz transporte du courrier de Saint-Louis du Sénégal à Natal au Brésil

Vendredi 13 Mai 2016

Histoire de l’aviation – 13 mai 1930. Ce 13 mai 1930, honneur à l’aéropostale, dont l’aviateur français Jean Mermoz écrit une nouvelle page en parvenant à réaliser avec succès la première liaison aéropostale transatlantique, entre l’Europe et l’Amérique du Sud.

C’est à Saint-Louis du Sénégal que Jean Mermoz réceptionne plus de 100 kilogrammes de courriers venant de Toulouse, pour ensuite l’acheminer vers le Brésil, après une traversée de l’Atlantique Sud qu’il va entreprendre assisté du navigateur Dabry et du radio Gimié.

C’est ainsi que les trois hommes prennent leur envol le 12 mai 1930 de Saint-Louis du Sénégal, installés à bord de l’appareil baptisé « Comte de La Vaux », auteur entre autres du record du monde de durée et de distance en circuit fermé. Cet hydravion Laté 28 va ainsi les conduire jusqu’à Natal au Brésil, où l’équipage va se poser le mardi 13 mai 1930 à 8 h 30, au terme d’un vol de 3 450 kilomètres, qui a alors duré 21 heures et 15 minutes. Encore une belle réussite à mettre au crédit de l’appareil et de Jean Mermoz, devenu une figure emblématique de l’aéropostale !