Le Ghana, qui a terminé en tête de son groupe, affrontait donc la Guinée, qui ne doit sa qualification qu'à un tirage au sort. En effet, à l'issue des trois rencontres de groupe, l'égalité entre la Guinée et le Mali était parfaite (3 nuls sur le même score, 1-1).
Le plus dur semblait déjà être fait pour le Ghana lorsque Atsu a ouvert la marque après 4 minutes. Ayew, dos au but, a talonné le ballon pour son équipier qui a fusillé Yattara, le gardien de la Guinée. En fin de mi-temps, une bévue de la défense du "Syli national" a offert un deuxième but aux Ghanéens, inscrit par l'intermédiaire de Kwesi Appiah (44e). Atsu, joueur d'Everton, a inscrit un doublé à la 61e. Après avoir effacé un joueur sur sa ligne, il a enroulé une frappe dans la lucarne. En toute fin de rencontre, la Guinée a été réduite à 10 suite à une sortie très dangereuse de son gardien sur Asamoah Gyan, seul devant le but.
Conté et Acheampong sur le terrain
Plusieurs "belgicains" étaient présents sur le terrain hormis Idrissa Sylla. Pour la Guinée, Ibrahima Conté a joué tout le match alors que Frank Acheampong est monté au jeu à la 80e pour le Ghana.
La Guinée n'avait plus participé aux quarts de finale depuis 2008. Pour le Ghana, qui retrouvera la Guinée Équatoriale en demi, l'objectif est de gagner une cinquième Coupe d'Afrique des nations, son dernier sacre remontant à 1982.