Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Les douaniers sénégalais affichent 575 milliards de recettes en 2013

Samedi 25 Janvier 2014

La douane sénégalaise a réalisé des recettes de 575 milliards de francs CFA en 2013, pour un objectif de collecte de 543 milliards, a indiqué, vendredi, son nouveau Directeur général, Elimane Saliou Gningue.


‘’Cette année, malgré la situation difficile pour le Sénégal et pour tous les pays du monde, nous avons pu enregistrer en termes de recettes des résultats de l’ordre de 575 milliards, ce qui est fort appréciable et qui dépasse de loin les objectifs qui nous avait été assignés’, a-t-il dit.
M. Gningue s’exprimait lors de la Journée mondiale de la douane, axée sur le thème : ‘’Communiquer : partager l’information pour mieux coopérer’’. Le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Bâ, a pris part à la manifestation, célébrée le 26 janvier de chaque année.
‘’En termes de protection de notre économie et plus précisément de lutte contre les drogues, vous avez pu noter les fameux résultats assez considérables que nous avons enregistrés (en) saisies de chanvre indien et de cocaïne, de bien d’autres produits délictueux’’, a souligné le directeur des douanes.
Pour sa part, le ministre des Finances s’est félicité des résultats enregistrés par la douane sénégalaise, malgré la crise économique et financière internationale.
Malgré ‘’cette morosité économique, vous avez pu, avec vos collaborateurs et partenaires du secteur privé, dépassé l’objectif annuel de recettes (…)’’, a-t-il soutenu.
Ces ‘’performances remarquables’’, a dit M. Bâ, n’auraient pu être réalisées ‘’sans une bonne communication et une collaboration franche entre les différents acteurs de la chaîne de dédouanement’’.
‘’Une bonne communication entre tous les acteurs publics et privés, à travers un partage sincère de l’information, est gage de réussite’’, a-t-il dit, invitant l’administration des douanes à ‘’persévérer dans cette voie’’.
Le ministre a invité la douane sénégalaise à s’appuyer sur une bonne communication et un partage de l’information avec les différents acteurs afin de mener rapidement et efficacement les réformes enclenchées par les administrations fiscale et douanière.
Amadou Bâ les a exhorté les douaniers à s’approprier pleinement les différents concepts du thème de leur journée mondiale, et à les traduire en action, par la finalisation de tous les projets en cours au sein de la direction des douanes et avec les structures publiques et privées.
‘’J’en profite pour saluer la dynamique de partage, de communication et de collaboration qui a prévalu durant le processus de réforme du Code des douanes’’, a-t-il ajouté, encourageant cet esprit de partenariat à mettre en avant dans toutes les actions.
Le Code des douanes a été adopté en Conseil des ministres. Le texte est déposé sur la table de l’Assemblée nationale et il sera bientôt examiné en Commission des finances et en plénière, au cours du mois de février.

SK/SAB/APS


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.