Connectez-vous
Saint-Louis du Sénégal
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Natation - 1ère édition du tour de l’Île de SAINT-LOUIS : Adama Thiaw Ndir et Yaye Diadou Diagne s’imposent

Mardi 5 Novembre 2013

La ville de Saint-Louis a accueilli, samedi dernier, une activité délocalisée de la Fédération sénégalaise de natation et de sauvetage. Avec l’organisation dans la Vieille ville de la 1ère édition du Tour de l’Ile de Saint-Louis qui a réuni des athlètes venus de Dakar et Kaolack en plus des nageurs locaux. En fin de compte, les deux courses élite ont été remportées par Adama Thiaw Ndir en messieurs et Yaye Diadou Diagne chez les dames.
La 1ère édition du tour de l’Ile de Saint-Louis a vécu, ce samedi, dans les eaux du Fleuve Sénégal avec un départ donné du côté du Pont Faidherbe.

Une manifestation organisée par la Fédération sénégalaise de natation et de sauvetage qui a, pour l’occasion, poursuivi son programme de délocalisation de ses manifestations et, en particulier, les compétitions en eau libre. La course de ce week-end a été organisée de concert avec la Ligue régionale de Saint-Louis et en partenariat avec la mairie de la ville avec une forte participation d’athlètes notamment chez les petites catégories.

Sur la ligne d’arrivée, l’homme en forme du moment en eau libre a encore fait parler de lui. Adama Thiaw Ndir de l’Asfa a remporté la course A (Catégories séniors, juniors et cadets) chez les hommes ; plus d’un mois après avoir triomphé sur le circuit de la traversée Dakar-Gorée, le 29 septembre dernier. Le pensionnaire de l’Asfa a été le plus rapide des 42 concurrents. Il a bouclé la distance en 10’45 secondes et devance sur la ligne d’arrivée François Malack de la Bceao qui, comme à Gorée, termine 2e avec 6 secondes de retard (10’51’’). Bireyma Mbengue, autre pensionnaire de l’Asfa, complète le podium après avoir réalisé une performance de 11 minutes.

A noter chez les hommes, la belle performance du local de la course, le cadet Ousseynou Diop de Sahel Découverte de Saint-Louis qui s’est finalement classé 4ème en 11’09’’. Chez les dames, c’est Yaye Diadou Diagne qui s’est s’imposée dans une course disputée par 9 concurrentes. La nageuse individuelle a bouclé le circuit en 11’40’’. Un chrono qui permet à la triple championne de la Traversée Dakar-Gorée de renouer avec le succès dans le circuit en eau libre après avoir été devancée à l’Ile mémoire en septembre dernier par Meredith Staken du Cndg. Jeanne Boutbien de la Bceao arrive en deuxième position en 11’47’’ alors que sa coéquipière Fatou Binetou Diagne a complété le podium avec un chrono de 11’56’’ ; ces dernières sont respectivement cadette et junior.

Dans les courses B qui mettaient en lice les minimes, benjamins et poussins, Seynabou Guèye de la Bceao et Makhtoub Diallo du Cndg se sont imposés en filles et garçons.

Le Soleil