Connectez-vous
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

OPINION - BAÏLA WONE : Doyen FRANKY t’appelle à plus de dignité

Jeudi 19 Juin 2014

OPINION - BAÏLA WONE : Doyen FRANKY t’appelle à plus de dignité
Depuis quelques temps Mr Baïla WONE ex Directeur Général de la LONASE et ex militant du Parti Démocratique Sénégalais occupe les médias pour salir ses anciens camarades dans le but avoué de faire plaisir à l’actuel régime, pensant ainsi se soustraire au glaive de Dame justice. Quelle honte !
Par devoir, je me dois d’éclairer l’opinion sur les relations entre Baïla WONE et certains responsables du PDS victimes innocentes de ses sorties.

Lorsque Baïla affirme avoir fait adhérer Samuel Sarr au PDS, cela est pur mensonge. Me WADE et moi sommes les seuls à pouvoir démentir de façon catégorique ces allégations. Je suis membre fondateur du Parti Démocratique Sénégalais que je n’ai jamais quitté depuis sa création en 1973. Je suis de ceux qui ont creusé les fondations de ce Parti, au moment où Baïla travaillait en Mauritanie pour le compte d’un commerçant-entrepreneur maure nommé Feudeun qui exportait des produits halieutiques en France.

Rentré au pays 4 ans après la naissance du PDS, Baïla y a trouvé Samuel SARR qu’il ne connaissait même pas et qui mettait déjà son matériel à la disposition du Parti. Lorsque Samuel offrait à Me WADE un cargo de riz et 2 véhicules dont l’un nous était affecté Serigne Touba WADE et moi pour accompagner le secrétaire général dans ses tournées, Baïla était inconnu au bataillon.

Lorsque Samuel proposait un financement pour la réhabilitation de l’aéroport de Saint-Louis qui atterrit finalement à Banjul à cause du refus du Président Abdou DIOUF, Baïla était encore à Nouakchott.
Baïla verse dans les mensonges, les menaces et autres insinuations, foulant du pied l’éthique et la dignité, obsédé par la volonté de plaire à Macky et une rancune injustifiée. L’homme juste doit éviter de nuire à son prochain. L’Islam bannit un tel comportement.

Il doit se rappeler que je suis le parrain qui l’a intégré au PDS et mis en rapport avec Me Ousmane NGOM qui le prit à ses cotés au Ministère de la Santé, et qu’il finit par trahir sans vergogne, après avoir déversé toutes sortes d’insanités sur le Ministre pour une affaire de HUIT MILLIONS de francs. Je lui conseillais toujours la retenue et la modération du langage, et le refus d’exécuter les sales besognes. Son comportement actuel révèle un esprit coutumier des faits, prompt à calomnier, dénigrer ou insulter. Que Macky se prépare donc.

WADE et Samuel sont moralement meilleurs que BAÏLA. La peur de la prison ou la recherche des faveurs de Macky SALL ne valent pas l’honneur des citoyens qu’il salit. Il ne trouvera nulle part ailleurs les avantages obtenus auprès de WADE. Il doit le comprendre et cesser ses attaques stériles. Les circonstances de son rapatriement de la Mauritanie avec l’aide de Monsieur Doudou GUEYE à l’époque secrétaire municipal de Saint-Louis sont encore fraîches dans ma mémoire. Je préfère taire cet épisode par respect à sa famille.

J’invite ce fils égaré à plus de hauteur et de dignité pour demeurer le Saint-Louisien aimé et respecté qu’il n’aurait du jamais cessé d’être. Si Me WADE est réellement son grand père, il doit l’honorer et respecter ses ex frères de parti. Il n’a aucune raison de s’attaquer à Ameth Fall Braya digne coordonnateur départemental. La réponse viendra après les élections, quand lui et ses nouveaux alliés auront fini de digérer leur défaite.


Papa Moussa BA FRANKY
Conseiller Spécial du président Abdoulaye WADE.
Nord Saint-Louis.