Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Offensive contre l’érosion côtière : des milliers de palétuviers plantés à Dièle Mbame.

Lundi 2 Septembre 2013

Les populations de Diele Mbame se sont mobilisées, lundi, dans le cadre d’un vaste programme de lutte contre l’érosion côtière et la dégradation de la mangrove. Sous la supervision d’Ameth Sène Diagne, chef de village de Doune Baba Dieye, dévasté par la furie de la mer, les habitants de cette localité ont planté des milliers de palétuviers sur la zone frontière entre les deux villages.


Offensive contre l’érosion côtière : des milliers de palétuviers plantés à Dièle Mbame.
Soutenu par le Fonds mondial pour l'Environnement (FEM), et conçu par l’Organisation Community Management of Protected Ereas for Conservation (Compact), ce projet permettra vise à revitaliser la biosphère en dégradation en protégeant les différentes espèces aquatiques menacées par les profondes modifications éco-systémiques.

« Avec l’aide du Peiti FEM, nous avions reboisé 40 hectares de terres pour faire face aux catastrophes écologiques qui menacent notre environnement », explique. M. Diagne qui a mis l’accent sur l’importance de la mangrove. « Grace à la plantation de ces palétuviers très riches en oxygènes, nous pourrons assurer la survie et la reproduction des carpes, huîtres, crevettes, et lutter de manière drastique contre le goitre endémique », ajoute le président du GIE Bokk Jomm de Diele Mbame.

Awa Ndiaye, la responsable des femmes, a insisté sur les ressources financières générées par la mangrove en indiquant que les dames de sa localité sont plus que jamais déterminées à protéger ce trésor. « Les retombées économiques qu’elles offrent nous permettent de soutenir nos familles. La mangrove est si importante que nous nous sommes constituées en cellules de veille pour s’opposer à tous ceux qui veulent les dilapider », assure-t-elle.

Ameth Sene Diagne satisfait de la mobilisation de ses proches a ajouté que cette grande mobilisation citoyenne se poursuivra avec le lancement, ce 07 septembre d’un reboisement de filaos à Doune Baba Dieye.

CSS


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.