Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Pêche – Guet Ndar : la Mauritanie restitue les pirogues saisies depuis 2009 (ministre).

Mardi 10 Décembre 2013

Le ministre de la pêche et des affaires maritimes a annoncé, mardi, la restitution les pirogues et le matériel de pêche des Guet-Ndariens saisis en 2009.


« Nous rentrons d'une mission à laquelle, a participé l'Ambassadeur du Sénégal en Mauritanie, le Gouverneur de la région de Saint-Louis, le préfet et d'autres autorités de la ville. Nous avons rencontré le ministre mauritanien de la pêche, accompagné des autorités de Ndiago et des différentes organisations professionnelles de la pêche. Nous avons été chaleureusement accueillis et cela atteste de la belle fraternité qui relie nos deux pays. Nous avons aussi discuté des permis de pêche. La Mauritanie a accordé aux pêcheurs un battement d'une semaine pendant laquelle, les services de pêche vont s'atteler à régulariser les licences de pêche ».

Par ailleurs, il a indiqué que le gouvernement mauritanien a restitué tout le matériel qui a été saisi depuis 2009 en estimant que cette remise de matériels est « un geste très fort d'amitié et de soutien ».

« Nous avons discuté sur l'avenir de la pêche. Nous sommes tombés d'accord sur une surveillance conjointe, sur un partage des informations, et surtout sur une éducation à la pêche. La Mauritanie exige un respect des règles et les lois. Je l'ai appelé à mes amis et frères Guet-Ndariens. On ne peut pas aller dans un pays sans se soumettre aux règles établies », a précisé le ministre.

Ndarinfo.com


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Moussa dieye le 11/12/2013 00:19 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Rien que du folclor,à l''heure oû je vous parle,ils n''ont rien remis aux pêcheurs,ils disent qu''ils vont donner 20 pirogues par

2.Posté par Moussa dieye le 11/12/2013 00:23 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
20 pirogues par jour jusqu'à la fin.Il ne libéreront que les pirogues qui ont plus de 3 mois,les pirogues qui ont fait moins de 3 mois ne seront pas livrées,il y a beaucoup de faille que les autorités négligent.ce que nous vivons c''est à nous seul de pouvoir l'expliquer.À chaque fois on nous acuse de violation des régles alors que la partie mauritanienne,fait pire,nous voulons plus de considération et nous exigeons au gouvernement de renegocier pour les pirogues qui ont moins de 3 mois car nous sommes un et indivisible et que nous méritons le même traitement,nous excersons le même métier.Nous contribuons pour le developpement de la ville mais aussi de notre cher pays.Nous et les mauritaniens nous sommes liés par l'histoire donc la paix est fondamentale entre nous.Vive la pêche,vive guet ndar vive les pêcheurs.Le députè et la voix des pêcheurs.Moussa DIEYE

3.Posté par Xunxunöor le 11/12/2013 13:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Alhamdoulilah ! Contentons-nous pour le moment de cette petite avancée, en attendant. Il ne faut pas cracher dessus. Mais il faut que nos parents pêcheurs fassent aussi l'effort de respecter les réglementations édifiées en matière de pêche par les pays voisins du nôtre, à commencer par la Mauritanie. En le faisant, et avec le temps, tous ces problèmes vont trouver leurs solutions. Prions donc pour qu'il en soit ainsi !

4.Posté par dieye le 12/12/2013 17:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous remercions le gouvernement sénégalais des démarches faites pour la restitutions de nos matériels saisis pour la Mauritanie DIANGO SAM et Nouakchott ; voici 3 listes que l'on peut voir si on va au service de pêche de lhydrobase afficher à la porte d’entrée et au celui de Goxu Mbath non afficher mais dans l'ordinateur du chef de centre; tous les jours c'est le chaos dans les 2 services.
Je lance un appel au gouvernement sénégalais k les promesses devant les médias ne sont tenues les matériels ne sont pas totalement restitués,pour lors des saisies on tu as ta pirogue; moteur; et accessoires , et lorsqu'on restituent c pas cela soi on te moteur si ta la chance sinon c pirogue ; on un pécheur nommé IDEU ki habite au quartier NDAR TOUTE a battu le record des matériels saisis sont 4 pirogues et 4 moteurs ; et vous savez ce kil a eu hier UN SEUL pirogue et sans moteur en plus. Et en plus de cela au moment ou je vous parles on a nos frères emprisonnés depuis 1 semaine au prison de ROSSO MAURITANIE ,le motif ils n'ont pas payer à temps l'amende des 50000 par pécheur et on dit kil faut attendre le retour du procureur absent, s'il ne rentre pas ils ne seront pas libérés ; il y'a beaucoup de choses qu'on ne dit pas,.............AIDEZ NOUS AIDEZ NOUS AIDEZ ON NA K LA PÊCHE POUR VIVRE

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.