Connectez-vous
Saint-Louis du Sénégal
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Pétrole: Une société obtient le permis d'exploitation de Saint-Louis Offshore Deep.

Mercredi 24 Octobre 2012

Dirigé par le journaliste Aliou Sall, jeune frère du chef de l’Etat Macky Sall, le groupe sénégalais Petro-Tim vient d’obtenir deux permis offshore au nez et à la barbe de Tullow Oil. Aliou Sall selon african intelligence, un journal d’influence économique, est dans la rechercher minière et pétrolifère.


Pétrole: Une société obtient le permis d'exploitation de Saint-Louis Offshore Deep.
Alors que Tullow Oil négociait depuis plus de deux ans pour les permis Cayar Offshore Deep et Saint-Louis Offshore Deep (AEI nº630), c’est une société inconnue, Petro-Tim, créée le 9 juillet 2012, qui les a finalement obtenus. Petro-Tim est une filiale de Petro-Asia, une des multiples compagnies dirigées par Frank Timis. Ce dernier est également président du conseil d’administration d’African Petroleum, qui est aussi présent dans l’offshore sénégalais (le groupe a obtenu deux permis en novembre dernier).

Petro-Tim est présidé en Afrique de l’Ouest par Aliou Sall, frère du président Macky Sall et par ailleurs fondateur du nouveau magazine trimestriel « Gouvernances ». Très connecté en Chine, Aliou Sall a été pendant six ans ministre-conseiller à l’ambassade du Sénégal en Chine, où il était en charge des affaires économiques. Il n’a aucun antécédent connu dans le pétrole. L’attribution de deux permis à son entreprise a suscité des tensions au sein de Petrosen, la société pétrolière nationale, et précipité le départ de son directeur, Ibrahim Mbodji.

L’exploration des permis Cayar Offshore et Saint-Louis Offshore, qui couvrent des profondeurs d’eau importantes, va nécessiter des moyens financiers et techniques considérables. Côté mauritanien (les deux permis sont situés sur la frontière entre les eaux sénégalaises et mauritaniennes), l’exploration des zones situées aux mêmes latitudes a été confiée cette année à Kosmos Energy. Les capacités financières de Petro-Tim, qui a trois mois d’existence, sont jusque-là inconnues. Affaire à suivre.

Lesenegalais.net