NDARINFO.COM

Présidentielle 2019: Baldé confirme sa candidature

Mercredi 8 Août 2018 - 08:25

Abdoulaye Baldé officialise sa candidature à la présidentielle de 2019. Joint par L’Observateur, le maire de Ziguinchor se dit prêt à briguer la présidence de la République.« Oui, je suis candidat à la Présidentielle de 2019 », confirme-t-il, au bout du fil.

Le journal indique qu’il va annoncer publiquement et solennellement sa  candidature jeudi prochain. « Pour l’instant, je ne peux rien vous dire de plus. Mais je compte faire une déclaration à la presse dans deux jours », déclare-t-il.

Seneweb


Commentez maintenant

1.Posté par Serigne Mbacké Fall le 08/08/2018 08:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Baldé2019
Immeuble NUMERO UNO 5éme Etage
Liberté 6 extension Tél : 77 636 24 13 mail : balde2019@yahoo.fr

Manifeste du mouvement de soutien au Président Abdoulaye Baldé
Baldé2019 est un mouvement de soutien au Président de l’UCS : Monsieur Abdoulaye Baldé. Il a été mis sur pied par des militants de la société civile et d’anciens responsables politiques pour être au service de cet homme d’Etat que tout le monde apprécie pour son commerce facile, mais aussi et surtout pour ses compétences. Docteur d’Etat en Droit Public, Diplômé de l’ENA de Paris (Promotion Erasme), Député-maire, Ancien Président de l’Association des Maires du Sénégal, Ancien Inspecteur Général d’Etat, il fut successivement, sous la première alternance politique au Sénégal, Secrétaire général de la présidence de la République, Ministre d’Etat Ministre des Forces Armées et Ministre d’Etat Ministre des Mines et de l’Industrie. A tous ces niveaux de responsabilité, il aura laissé une empreinte indélébile.
Parrainé par le Président Abdoulaye Baldé, le mouvement dénommé Baldé2019, a été créé par des hommes politiques sénégalais et des membres de la société civile qui se sont sentis indignés par le niveau de pauvreté et de paupérisation alarmant des populations qui découle de l’absence de vision du régime en place, par le chômage endémique des jeunes et par les innombrables problèmes d’ordre social à l’origine des crises qui affectent les secteurs de la Santé, de l’Education, de la Justice, etc., sans compter les luttes de clans entre différents acteurs en quête de poste politique dans plusieurs localités du pays.
Baldé2019 ne sera pas un mouvement de soutien destiné à concurrencer les structures du parti de son parrain, l’Union Centriste du Sénégal, ni à porter ombrage à ses responsables. Il a plutôt été mis en place pour regrouper des sympathisants, des groupements féminins, des mouvements sociaux, associations et organisations représentant la société sénégalaise dans sa diversité (mouvements culturels, sportifs, religieux, etc.), autour de l‘essentiel : Elire Abdoulaye Baldé au premier tour de l’élection présidentielle prévue en 2019. Parce que ce ne seront pas seulement des partis politiques qui vont faire élire Abdoulaye Baldé en 2019. Cela se fera avec tous les hommes et femmes, évoluant à la lisière des partis politiques, dans les mouvements de soutien.
Le parti du Docteur Abdoulaye Baldé, l’Union Centriste du Sénégal, est le parti de tous les Sénégalais respectueux de leur culture ; une culture dans laquelle le respect de la parole donnée est sacré ; une culture dans laquelle le respect de l’autre, la concertation et la modération sont tout aussi sacrés. Ces valeurs sont celles de l’idéologie que nous prônons. Le centrisme est une idéologie forte qui, par souci d’efficacité et d’équité, fait appel au pragmatisme, à l’écoute, à la modération et au respect de l’autre, des valeurs particulièrement chères aux Sénégalais que nous sommes. Mais, comme le dit François Bayrou, le président centriste du MoDem : «Le centrisme est le lieu où l’on refuse de considérer ses concurrents comme des adversaires et ses adversaires comme des ennemis».
«A l’UCS, nous avons choisi de parler d’adhérents plutôt que de militants. Si le militantisme est essentiel à la massification du parti, l’adhésion, elle, est la marque d’un engagement moral à défendre envers et contre toutes nos valeurs parce que nous y croyons. Ces valeurs que nous défendons sont la justice et la liberté qui garantissent l’épanouissement du citoyen et le développement de la nation. Notre pays regorge de talents. Ces talents sont des jeunes, des femmes et des hommes issus de toutes les localités» (Discours de Mr Baldé, Hôtel Ngor Diarama le dimanche 12 octobre 2012)
Ce nouveau mouvement de soutien, porté sur les fonts baptismaux dans le courant du mois de juillet 2014, s’emploiera d’abord à faire des visites de sensibilisation et d’explication auprès des autorités et les différents responsables politiques avant d’aller à la rencontre des populations des 14 régions que compte le Sénégal, sans oublier nos amis et parents de la diaspora. Il permettra à l’Union Centriste du Sénégal, le parti du Président Abdoulaye Baldé, de se massifier d’avantage car il sera représenté dans tous les coins du pays. Ce ne sera pas non plus un mouvement ethniciste ni régionaliste, mais un mouvement national où l’on pourra retrouver toutes les couches sociales du pays.

«La route est longue et parsemée d’embûches, mais notre monture est à la hauteur de nos ambitions. Notre emblème est le chameau. Le chameau est robuste et déterminé. Il ne s’égare jamais. Ayez confiance, ne vous laissez jamais, je dis bien jamais, distraire par nos adversaires» (Discours de Mr Baldé, Hôtel Ngor Diarama le dimanche 12 oct.2012).

Enfin, Monsieur Serigne Mbacké Fall, l’initiateur de cette nouvelle structure, affirme pouvoir apporter des voix supplémentaires au président Abdoulaye Baldé et à son parti à l’élection présidentielle parce que sa candidature sera portée par un nouveau cadre politique de dimension nationale et internationale, orienté vers des hommes et des femmes qui ne sont pas de l’UCS, mais des personnes membres de la société civile.et des associations.

Inscription ou information veuillez appeler au 77 636 24 13 à partir de 20 h
ou WhatsApp ou à l’adresse e-mail : balde2019@yahoo.fr


L’initiateur
Serigne Mbacké Fall


b[

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.