Connectez-vous
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Saint-Louis - Assainissement: Un projet entame un programme de nettoyage de l’embouchure, ce week-end.

Vendredi 1 Février 2013

Saint-Louis - Assainissement: Un projet entame un programme de nettoyage de l’embouchure, ce week-end.
Le projet, « week-end à tout cœur » s’ouvre dimanche 3 février par le lancement d’une opération de ramassage des ordures sur l’embouchure du fleuve et sur les plages, ‘’pour lui rendre toute sa beauté d’origine’’, indique un communiqué des organisateurs transmis à Ndarinfo.com, ce vendredi.

Le projet se poursuivra ensuite par des actions de sensibilisations des populations de Saint-Louis sur ‘’les dangers que constitue le fait de jeter ses ordures dans le fleuve, aussi bien au niveau économique par le biais du tourisme, qu’environnemental’’.

La mobilisation, prévue ce weekend est une ‘’action symbolique et médiatique, pour attirer des volontaires pour une grande journée de nettoyage et de fête le dimanche 17 Février’’, indique le texte qui ajoute que cette journée permettra ‘’de nettoyer le maximum de surface, tout en profitant de la journée et du rassemblement pour partager un repas et organiser un concert avec des artistes locaux’’.

‘’L’embouchure du fleuve Sénégal constitue une aire naturelle aux multiples atouts. La beauté du site attire beaucoup de promeneurs, aussi bien des sénégalais que des touristes. Elle constitue un symbole de la ville de Saint-Louis, entre mer et fleuve. (…) Outre son intérêt touristique, l’embouchure du Sénégal est un lieu où se trouve une biodiversité importante. S’y côtoient des oiseaux, des poissons et une végétation marine importante’’, indique le document transmis à notre rédaction.
Face à ce constat, le projet a décidé d’agir en invitant la population saint-louisienne à adhérer à la démarche.

’’ Nous sommes des citoyens de différents pays, vivant à Saint-Louis, et amoureux de ce site et de sa beauté remarquable’’, précise le communiqué. ‘’Notre action ne constituera pas seulement à nettoyer, mais à pérenniser une situation de propreté à long terme, par le biais de la sensibilisation au ramassage des ordures’’, précise t-il.

Cheikh Saad Bou SEYE