Connectez-vous
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Saint-Louis : Ouverture de la première édition de la foire de l’artisanat de la chambre des métiers.

Dimanche 30 Octobre 2011

Saint-Louis : Ouverture de la première édition de la foire de l’artisanat de la chambre des métiers.
La première foire artisanale de la chambre des métiers s’est ouverte ce samedi en présence du Maire de Saint-Louis Cheikh Bamba Dièye, de Thierno Lo, Ministre du Tourisme et de l’artisanat et des autorités administratives de la ville.

L’évènement qui a débuté par une cérémonie officielle à la Chambre des Métiers a été suivie d’une visite des stands à la place Abdoulaye Wade de Saint-Louis.

Pour le Maire Cheikh Bamba Dièye, cette foire « est une innovation majeure de la chambre dont il faut saluer les actions qui visent à promouvoir l’artisanat local». « Ses actions sont en droite ligne avec la vision de la Mairie et les autres secteurs doivent copier afin que Saint-Louis conserve sa place de pôle d’attraction touristique », a-t-il jugé.

Le Maire a annoncé par ailleurs le financement d’un programme d’appui destiné au secteur de l’artisanat locaux, dans l’enceinte de la chambre des métiers, pour un montant global de 150 millions de francs CFA.

Il s’est félicité en outre du partenariat entre la Commune et la Chambre des Métiers. « C’est un partenariat durable et nous pensons qu’à travers nos actions communes Saint-Louis rayonnera au Sénégal et partout dans le monde », dira-t-il.

Le Directeur de l’Agence Régional de développement, Bouna War, a abondé dans ce même sens, saluant la participation de sa structure dans cette foire qui est « le fruit d’un partenariat fécond avec la chambre des métiers de Saint-Louis ».

« Saint-Louis dispose de potentiel et de ressources propres pouvant permettre à l’artisanat local d’aller de l’avant», a ajouté M. War

Pour atteindre cet objectif, il a promis le lancement prochain d’un projet de renforcement des capacités des artisans, un plan de financement de leurs activités et la définition de nouvelles stratégies de commercialisation pour permettre de trouver des débouchés pour les produits locaux.

M. Abdoulaye Leye, le Président de la chambre des métiers de Saint-Louis a remercié toutes les différentes intervenants.

Pour lui, « puisque l’artisanat représente environ 20% du poids économique, le secteur doit être pris avec plus de considération par les acteurs étatiques ».

La foire artisanale de Saint-Louis prendra fin le 03 novembre.

Cheikh Saad Bou SEYE


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.