Connectez-vous S'inscrire
NDARINFO
NDARINFO.COM


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Saint-Louis : les collectivités locales à l'école des Conseils de quartier.

Mercredi 15 Mai 2013

Le Conseil régional a abrité mardi un atelier régional sur le thème ‘’capitalisation de l’expérience des conseils de quartier dans la région de Saint-Louis’’ auquel ont participé, une cinquantaine de représentants des collectivités locales, des services techniques déconcentrés et acteurs étatiques.


Saint-Louis : les collectivités locales à l'école des Conseils de quartier.
Cet atelier qui vise à mettre en place un dispositif de gestion urbaine participative dans les collectivités ciblées, s’inscrit dans le cadre du programme Gouvernance et Citoyenneté dans les communes du département de Podor, mis en œuvre par l’Association le partenariat avec l’appui de l’Agence Régionale de Développement (ARD). Ce programme s'inscrit dans le cadre de la coopération décentralisée entre la région Nord-Pas-'De-Calais et la région de Saint-Louis.

‘’C’est une grande opportunité d’échanger sur l’expérience capitalisée en matière de dispositif en gouvernance locale dans la région de Saint-Louis’’, a déclaré Ousmane Sow, chef de Division Planification renforcement de capacités et gouvernance locale à l’ARD.

‘’En relation avec le partenariat et dans le cadre de la coopération décentralisée pilotée par le Conseil régional, nous avons travaillé à +capaciter+ les collectivités locales et la mairie pour pouvoir se doter de ces Conseils’’, informe t-il en indiquant que ‘’ les Conseil de quartiers sont des outils participatifs de choix’’.

Pour M. Sow, l’implication de l’ARD permettra d’offrir des démarches en ingénierie du développement local qui doit à terme assurer une meilleure participation des populations dans la gestion de leur cadre de vie.
Des communication sur la place de la gouvernance locale dans le dispositif régional de développement et le rôle des Conseil de quartiers (CQ) dans la politique de décentralisation ont permis de sensibiliser les parties prenantes sur l’importance de la mise en place à la base, de mécanismes de gestion participative.

‘’Nous mettons en œuvre des actions dans la cadre du renforcement de la gouvernance locale. Il s’agit d’appuyer le processus de décentralisation en cours et nous travaillons avec l’ARD qui, dans ce programme, identifie les collectivités d’intervention dans lesquelles on va pouvoir installer des Conseil sde quartiers’’, indique Nicolas Dupuy, le coordonnateur du Partenariat.

L’installation de ces outils sera suivie par l’organisation de formations à destination des différents membres et la mise en place des fonds de développement locaux qui d’après M. Dupuy, va aider, dans un cadre participatif les populations et les collectivités à mettre en œuvre des projets qui s’inscrivent dans le cadre des orientations du plan d’investissement communal et des plans d’actions de quartier’’.

‘’Nous avons mené une étude de capitalisation du travail qui a été mené depuis plusieurs années sur l’expérience des CQ dans la région de Saint-Louis. L’objet de cet atelier est de restituer cette étude pour mettre en lumière ce processus innovant pour la région et inviter à une meilleure approprier par les acteurs qui pourront ensuite la diffuser dans les autres collectivités’’, explique le coordonnateur du Partenariat.
Des perspectives ont identifiées et fortes recommandations formulées au terme de cet atelier, pour une meilleure capitalisation des expériences.

Cheikh S.SEYE