Connectez-vous
Saint-Louis du Sénégal
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Saint-Louis renoue avec ses régates, ce 22 novembre.

Dimanche 9 Novembre 2014

Saint-Louis renoue avec ses régates, ce 22 novembre.
Cet évènement porté cette année par l’Association Guet Ndar Mol mettra en compétition les trois principaux quartiers ce Guet autour d’une communion sportive axée sur le fair play et confraternité, assurent les organisateurs.

Guet-Ndar, un des plus anciens de la Cité Tricentenaire est essentiellement occupé par des pêcheurs qui par le biais de leurs activités rythment la vitalité économique de la dite ville. En outre, il se caractérise par la pratique d’un sport traditionnel dont l’origine remonte à celle du quartier.

En effet, avant l’introduction du moteur hord bord, les pêcheurs utilisaient la rame pour parcourir des kilomètres pour la recherche des poissons.

Par ailleurs, avant d’aller en mer, les pêcheurs sont confrontés durant une bonne partie de l’année au phénomène de la « barre » source de naufrages fréquents.

Ainsi, lors de l’organisation des régates, la course avec naufrage devient la plus spectaculaire car des dizaines de rameurs renversent leurs pirogues au milieu de la course et les remettent à flot grâce à leur maitrise des techniques de navigation.

L’impact à tout point de vue de cette manifestation, qui figure dans l’agenda culturel de la ville de Saint-Louis est sans commune mesure avec beaucoup d’autres événements ; et l’intérêt qu’elle suscite en acteurs (un millier de rameurs) et en spectateurs (environs cinquante mille) est unique en son genre, rappelle un communiqué transmis à NdarInfo, dimanche.


La manifestation qui se tiendra le Samedi 22 Novembre 2014 au Quai Henry JAY de Saint-Louis, verra converger à Saint-Louis de hautes autorités dont la Première Dame qui en est la Marraine, assure le document.


NDARINFO.COM