Connectez-vous
NDARINFO.COM | Les News du Sénégal et de l'Afrique
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Savoigne : Liesse générale après la réhabilitation et l’inauguration du poste de santé.

Dimanche 24 Mars 2013

Le poste de santé de Savoigne a été inauguré samedi après sa réhabilitation par ses partenaires de la coopération décentralisée. La structure de santé est destinée à 10 424 habitants, répartis dans 16 villages.
Construit en 1964, ce poste de santé était dans un état d'insalubrité avancée. Le dispensaire et la maternité étaient totalement dégradés, le personnel ne pouvait plus prendre en charge correctement les patients.

En 2008, la décision a été alors prise par le district sanitaire de Richard Toll, d’inscrire sa réfection dans les axes prioritaires de son plan d’action.
Une synergie entre le Conseil général du Nord, le ministère français des Affaires étrangères, la Société de Culture Légumières (SCL), la Soldive et le Comité de santé de Savoigne a permis de mobiliser les ressources nécessaires pour la réhabilitation de cet établissement sanitaire.

S’exprimant à l’inauguration, Nicolas Dupuy, le coordonnateur de l’Ong Le Partenariat a magnifié l’implication des acteurs locaux de la santé en souhaitant que cette nouvelle réalisation puisse remplir entièrement ses missions. ‘’Nous souhaitons que ce type de partenariat soit multiplié’’, dit-il.

Les représentants de la Soldive et de la SCL ont fait part de leur disponibilité à accompagner cette structure dans son ambition de se doter d’infrastructures sanitaires de base.

‘’C'est une obligation sociétale de notre entreprise d'assister la population et d’améliorer ses conditions de vie’’, déclare Mouhamed Gaye de la Soldive en informant de la volonté de sa société à s’impliquer davantage dans des actions sociales de cette nature. En plus du soutien financier, la Soldive a remis au nouveau poste une ambulance toute neuve.

Sidy diallo, représentant de la SCL et natif du village a toutefois attiré l'attention du préfet sur l'état défectueux et impraticable de la piste de Savoigne qui rendra difficile l’accès à ce poste de santé pendant l'hivernage. ‘’Cette situation va diminuer la fréquentation de ce poste par les villages environnants’’, ajoute t’il.

Le Conseil rural a annoncé des réalisations supplémentaires dans le domaine de la santé. En plus de la construction du CEM de Mboltogne dont les travaux devront démarrés cette année, un projet de construction d’un poste de santé est envisagé et nécessite un financement de 14 millions de nos francs, selon le PCR Oumar Boulèle Sow.

Le Groupement d’intérêt Communautaire (GIC) de Dagana par la voix de son secrétaire permanent salue ‘’le dynamisme d’un partenariat public-privé’’ qui a abouti à ce cette cérémonie empreinte de solennité.

En effet, Abdoulaye Ndoye a félicité l'exemplarité de la collaboration entre les partenaires et salue les efforts fournis par l’association Le Partenariat qui, grâce à sa vision participative, se prévaut d’un chapelet de réalisations dans cette zone.

Apres les bénédictions du Curé de la Paroisse et de l’imam de Savoigne, les clés du nouveau poste de santé qui porte le nom d’Amadou Chérif Seck, un infirmier chef de poste décédé, ont été remis au docteur Algaye Ngom, médecin en chef du district sanitaire de Richard Toll.

Cheikh S.SEYE