Les gouvernements sénégalais et marocain tablent sur la conclusion, à terme, de 170 accords de coopération, dans le but de "renforcer l'arsenal" des instruments juridiques régissant les relations entre les deux pays, a déclaré mardi à Casablanca le Premier ministre Ousmane Sonko.
"Hier nous avons pu signer 17 accords de coopération entre le Maroc et le Sénégal. Mais nous voulons encore faire plus d'accords de coopération. Au moins nous visons les 170 points d'accords pour mieux renforcer l'arsenal d'instruments juridiques entre les deux pays", a affirmé le Chef du gouvernement.
Il co-présidait, avec son homologue marocain Aziz Akhannouch, un forum économique réunissant des investisseurs marocains et sénégalais dans la capitale économique du royaume chérifien.
À l'initiative de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), ce forum est organisé en partenariat avec l'Agence sénégalaise de promotion des investissements et des grands travaux (APIX). Il réunit des opérateurs économiques du Sénégal et de la diaspora, ainsi que des investisseurs marocains et étrangers, en présence de plusieurs ministres et diplomates des deux pays.
"Nous avons signé 17 accords de coopération, mais il y a d'autres accords en cours de finalisation, de réactualisation pour les remettre au goût du jour", a précisé Ousmane Sonko.
Le chef du gouvernement marocain avait révélé lundi que le nombre d'accords de coopération entre les deux pays s'élevait à 140, sans compter les 17 nouveaux signés lors de la 15e session de la Haute commission mixte sénégalo-marocaine tenue à Rabat.
"L'objectif est de mieux accompagner les initiatives des entreprises privées et publiques des deux pays avec des partenariats concrets adossés sur un cadre juridique favorable", a expliqué le Premier ministre.
Considérant que le niveau des échanges entre les deux pays ne correspond pas à ce qu'il devrait être, Ousmane Sonko a invité les deux parties à "une lucidité collective". "Nos relations commerciales sont en forte progression, mais elles sont largement en deçà de nos potentiels stratégiques. Ce constat est loin d'être une critique, mais une invite à faire mieux et autrement", a-t-il déclaré.
MS/NDARINFO



ACCUEIL

Hôtels et Auberges