Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Thierno Alassane Sall : "La France fait pression sur le Sénégal pour obtenir l'exploitation du pétrole et du gaz"

Samedi 18 Mai 2019

Thierno Alassane Sall, ex-ministre de l'Energie, explique sur la page des Panafricains sur facebook, visitée par le "Témoin", pourquoi il a démissionné de son poste. "La France fait pression sur le Sénégal pour obtenir l'exploitation du pétrole et du gaz. Je ne peux pas signer un document où la compagnie française Total qui était en 5e position pour acquérir le marché, selon les experts, devient subitement numéro 1 après des pressions sur le Président Macky Sall", a-t-il révélé.


vant de poursuivre : "Ce qui se passe là, se passe partout en Afrique. Et ce sont ses mêmes gens qui disent que les Africains sont irresponsables, gèrent mal leurs ressources, devraient apprendre à se débrouiller, et ne plus leur envoyer des migrants. 

Alors qu'ils ne peuvent pas laisser l'Afrique une seule seconde décider du meilleur partenaire économique dont elle a besoin pour son développement. Ils sont prêts à te faire la guerre, un coup d'Etat, ou à lever toute une rébellion pour imposer un contrat. Car ils ne veulent pas s'aligner sur le marché comme les concurrents. Ils imposent leur deal et si tu ne veux pas, tu dégages. Tant pis si le concurrent te propose un deal beaucoup plus avantageux ; ta matière première, c'est pour eux".

LERAL
 


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par NORBERT N''''GOMA le 23/05/2019 15:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous interdisez les insultes et pourtant l attitude qu affiche les hommes politiques Français est malheureux minable que dire irresponsable de voir des soient distants grands hommes politiques qui sèchent dans les responsabilités qui les leurs finissent par offrir un spectacle de mentalité pauvres en allant s installer dans des Hôtels en Afrique pour se faire passer pour des conseillers des dictateurs présidents de ses soient distants démocratiques où règne la guerre en permanence des assassinats des opposants politiques qui mettent le doigt sur le rappel à la bonne gouvernance des pratiques de Politiques .Ce spectacle qu on voit actuellement me désole et je m interrogé sur véritablement les liens ou bien les textes qui permettent aussi politiques Français en fin de leur mandat de continuer à interférer d une manière illégale sur les Affaires économiques politiques militaires et diplomatiques sur le continent Africain on. a comme l impression que sont eux qui ont choisi parles peuples de ces pays.et pourtant l Afrique ne manque pas de mains ni de tête pensante ils se prennent pour les plus intelligents des donneurs de leçons et avoir de prêt si nous analysons les résultats de leurs de leurs bilans de gestion de mandat politique 'il n y a pas de résultat probants mais quel est le motif ou bien majeure qui leur donne le Droit de citer en Afrique ?

2.Posté par Tintin le 23/05/2019 21:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La France comme toutes les grandes puissance économiques (USA , Chine , Russie , Angleterre....) défend ses intérets économiques ....je rigole de ce ministre qui a tres certainement suivi toutes les négociations avec Total et qui en refusant de signer au dernier moment c'est fait une bonne Pub ......moi ce qui me désole c'est la Centrafrique , le Mali incapable de défendre leur territoire sans l'aide de la France , c'est le Cameroun et Paul Biya au pouvoir depuis 30 ans (?) comme Mussevi en Ouganda , c'est N'Guesso au Congo Brazza , le tour de passe passe de Kabilo en RDC , Zouma ex-predident d'Afrique du Sud qui c'est enrichi honteusement , le Président du Burundi qui ne respecte pas les accords d'Arucha etc...etc...et pour revenir au Senegal ce qui me désole c'est l'argent gaspillé par la classe politique en salaire faramineux , voitures 4°4 sans controle , des organismes inutiles et budgétivores (HCCL , CESE ) alors que le peuple souffre ! ...pour etre respecté faut etre respectable dans son pays !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.