La mise en œuvre de ce cadre de réflexion autour du thème ‘’Gouvernance transfrontalière et intégration régionale en Afrique’’ est le fruit d’une collaboration entre la section de l’UFR des Sciences Juridiques et Politique (SJP) et l’African Boderlands Research Network (Aborne) dans le cadre d’un grand réseau interdisciplinaires de chercheurs.
‘’Cette synergie, renforcée par la participation du CRDI, de l’European Science Fondation ouvre des réflexions qui contribueront à mettre en exergue cette thématique rarement abordée, dans un contexte où les principales menaces proviennent des frontières souvent poreuses’’, a indiqué Moussa Diaw, coordonnateur de cet atelier.
‘’Nous nous réjouissons du fait que l’UGB soit le moteur de ces échanges’’ dont les conclusions seront regroupés au sein d’un ouvrage collectif.
Wolfgang Zeller, le coordonnateur d’Aborne a salué l’implication des différents chercheurs autour de la problématique gouvernance frontalière en expliquant que son organisation ‘’a toujours aspiré à se rapprocher de tous ceux qui travaillent sur les questions frontalières de façon active’’, d’où l’étroite collaboration avec la section Sciences Po de l’UGB qui mène d’importants travaux dans ce domaine.
‘’Notre objectif est de faciliter un dialogue productif pour aboutir à une meilleure compréhension du sujet’’, dira M. Zeller.
Pour le Recteur Lamine Guèye, ces échanges dont les conclusions seront hautement importantes pour solutionner les crises qui secouent la sous-région, est une suite logique d’une dynamique enclenchée par plusieurs organisations.
La mise en synergie des différents acteurs autour de la question permettra de mettre la lumière sur cette épineuse équation, note le recteur qui a salué le choix de l’UGB d’abriter cette rencontre.
Par ailleurs, il a souligné la pertinence du thème dans le contexte marqué par la crise malienne en déclarant qu’''au regard des compétences rassemblées, les conclusions seront très utiles’’.
Cheikh Saad Bou SEYE