
Le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (SAES) de l’Université Gaston Berger (UGB) a décrété une grève de 72 heures, à compter de ce mardi, en réaction à des incidents graves survenus lors des examens de rattrapage à l’Institut polytechnique de Saint-Louis (IPSL).
Selon un communiqué rendu public par le syndicat, le 4 août 2025, des individus se réclamant de la Coordination des étudiants de Saint-Louis (CESL) ont fait irruption dans une salle d’examen, interrompant les épreuves de Mécanique des fluides et d’Automatique. Ils auraient emporté les sujets, copies et brouillons, mettant fin brutalement au déroulement des examens.
Le SAES dénonce une violation manifeste de la loi n°94-79, notamment de son article 20, qui garantit les franchises et libertés universitaires et interdit toute perturbation violente des activités pédagogiques.
Le syndicat exige que les responsabilités soient situées et des mesures fermes prises pour garantir la sécurité du personnel enseignant et le respect du calendrier académique.