Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

2e foire internationale de Saint-Louis : le comité scientifique a été installé.

Vendredi 9 Mai 2014

Cheikh Bamba Dièye, le maire de Saint-Louis a fait part de sa volonté d’approfondir le partenariat entre l’Université Gaston Berger et la Commune et manifeste le vœu de s’appuyer sur les différentes ressources humaines de l’institution université « pour bonifier l’action de la mairie ».

M. Dièye, ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Économie numérique qui s’exprimait, vendredi, à l’installation du comité scientifique devant assurer la conception et la présidence de la deuxième foire internationale de Saint-Louis qui se déroulera du 28 novembre au 02 décembre 2014, a indiqué que sa municipalité s’engage à côté de l’UGB à « travailler pour l’attractivité du territoire et être à l’avant garde du développement de la région ».

L’édile de la ville tricentenaire a insisté sur la nécessité pour les collectivités locales de s’imprégner des grandes opportunités qui seront offertes par l’Acte III de la décentralisation et met en exergue le rôle crucial que vont jouer « les pôles régionaux » dans cette nouvelle structuration territoriale.

« Il n’y jamais de développement sans territoires viables », a-t-il dit en invitant ses collègues des autres collectivités locales à réfléchir sur les enjeux de cette nouvelle loi.

L’organisation de la foire verra une forte implication de plusieurs chercheurs des différentes Unités de formation (UFR) de l’Université Gaston Berger et pour le recteur, cette participation massive est le signe de la collaboration cordiale que son université entretient avec la mairie de Saint-Louis.

Le professeur Lamine Guèye qui dresse un bilan positif de la foire de l’année dernière salue l’implication du maire pour le développement de sa commune et la vision futuriste qui accompagne ses démarches. . « Saint-Louis a la chance d’avoir un maire qui a compris qu’il faut s’appuyer sur les connaissances pour se développer », a laissé entendre le recteur. Il a ajouté que l’organisation de cette foire, initiée par l’équipe municipale, traduit parfaitement cette vision qui anime le maire Cheikh Bamba DIEYE.

L’édition 2014 de ce grand rendez-vous commercial porte sur le thème : « territorialisation des politiques publiques liées au développement économique: quelle contribution des secteurs porteurs de l’économie locale de saint louis ? ».

Plusieurs panels axés sur des secteurs clés de développement la ville dont la pêche le tourisme, l’agriculture et l’artisanat seront organisés avec d’importantes réflexions sur les conditions d’élaboration de politique sectorielle pour asseoir des territoires viables, a révélé, le directeur général de l’Agence de Développement communal (ADC). Des expositions et ventes permettront aux différents acteurs économiques d’écouler leur production.

Les explications du maire et du recteur en vidéo

Ndarinfo.com


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par THIEUY le 12/05/2014 22:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
DBG FAIS GAFFE

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.