Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

AGORA UGB: le professeur Iyane SOw décline les axes de son programme.

Mercredi 18 Juin 2014

L’U.G.B en partenariat avec le Forum des Jeunes Leaders d’Afrique (FOJEULA) se transforme en « Pencc » ou agora pour écouter les candidats à la mairie de Saint-Louis et donner la parole aux citoyens.

Après Dr Alioune DIAGNE, de la coalition "And Liggey Sunu deuk", Abba MBAYE, le leader de "Elek ci biir", c’est au tour du candidat de la coalition Ndar Guedj, le Professeur Iyane SOW de présenter son programme et ainsi échanger avec ses concitoyens à la salle des Actes du Rectorat.

Dés l’entame, le modérateur a présenté brièvement le professeur dont le cursus est jalonné de diplômes et d’une agrégation en virologie-bactériologie.

Ce dernier, partant d’un constat sur la situation actuelle de leur localité, s’est appesanti sur les cinq principaux maux à savoir : (la pauvreté, l’insalubrité, l’insécurité, les problèmes liés au commerce et à la santé) dont souffre Saint-Louis et auxquels, il urge de trouver dare-dare des remèdes, une fois qu’il sera élu maire de la ville.
Eu égard à toutes ces considérations, M. SOW articule son programme autour de ces différents points :
- Une lutte contre l’obscurité et l’insécurité à travers la réhabilitation et la maintenance du réseau d’éclairage public, une collaboration avec la Police Nationale et la capitainerie du port pour des brigades de sécurité renforcées et équipées, sur terre et mer seront opérationnelles.

- S’agissant de l’assainissement et de l’insalubrité : le drainage des zones inondables avec pavage des rues, pompage systématique des eaux de pluie, collecte régulière des ordures ménagères … verront le jour.
- Pour le commerce : une modernisation, extension et réorganisation des marchés et instauration de" loumas" hebdomadaires pour désengorger les avenues occupées par les étals des marchands dit ambulants est prévue.
- Pour améliorer l’accès aux soins de qualité : l’amélioration des consultations gratuites, le renforcement des structures de soins ainsi que la mise en place d’une mutuelle de santé communale seront effectués.
- Concernant le sport, l’appuie aux équipes fanions de toutes les disciplines et du navétane ainsi que le sport de masse sera encouragé.
- L’éclairage et le gardiennage des cimetières, des lieux de culte, entre autres lieux méritant l’attention de la municipalité seront pris en compte.

Par contre, M. Iyane SOW précise que « la ville qu’elle compte conquérir, possède plusieurs sources de revenues » cependant il signale que : « beaucoup d’argent va directement dans la poche des intermédiaires au lieu de servir la ville. Ainsi, il préconise des mesures draconiennes si toutefois il gagnait la confiance de ses concitoyens au sortir de ces élections du 29 juin prochain.

En guise de réponses aux nombreuses questions posées par le public, le candidat de Ndar Guedj, renouvelle son engagement à redorer le blason à la première capitale de l’Afrique Occidentale Française (AOF).

Wolimata MBOW



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.