Connectez-vous
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

AGRIBUSINESS : le PDIDAS va développer l'entrepreneuriat agricole (directrice)

Jeudi 5 Novembre 2015

Ndèye Coura Mbaye Diop, coordinatrice du PDIDAS
Ndèye Coura Mbaye Diop, coordinatrice du PDIDAS
La sécurisation de l’assiette foncière des collectivités locales prises en charge dans le cadre du Projet de développement inclusif et durable de l'agrobusiness au Sénégal (PDIDAS), sera assurée avant le démarrage effectif des exploitations, a précisé, jeudi, sa coordinatrice, Ndèye Coura Mbaye Diop, en marge d’une rencontre avec des journalistes de Saint-Louis et Louga.

La remise des baux aux investisseurs et petits exploitants, sera l’aboutissement de processus « équitable » composé de neuf (9) étapes,  a-t-elle souligné.

Identifiées par les populations elles-mêmes, les terres disponibles sont déclarées  aux collectivités locales. Des contrats dument signés en toute transparence, entre les deux entités, vont matérialiser le pacte et sécuriser les projets d’investissement.

Pour cette phase pilote, seuls des lots de 500 ha seront fournis. L’extension des aménagements sera ensuite faite, en fonction des résultats et performances agricoles obtenus.

En vue d’assurer une collaboration active et durable entre investisseurs et populations rurales, des mécanismes de dialogue seront mis en œuvre par des experts du PDIDAS qui se changeront également du suivi.

Dans la dynamique de ce projet, l’entrepreneuriat agricole va se développer et les exploitants locaux auront une place de choix dans l’accès aux terres de leurs localités.

NDARINFO.COM
 



NDARINFO.COM