Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Alerte – Le fleuve Gambie se tarit à Kédougou

Dimanche 22 Juillet 2018

Les membres de l’association « Alerte » basée à Kédougou ont fait face ce jeudi à la presse à Dakar pour tirer la sonnette d’alarme sur les exploitations minières qui sont en train de dégrader l’environnement à Kédougou. Notamment le fleuve Gambie qui s’est tari à cause de l’exploitation minière abusive dans la région.


Selon Woudy Diallo, président de l’association « Alerte Environnement » de Kédougou, il y a plus de 50 permis d’exploitation d’or dans la région avec une entreprise qui exploite et une autre en phase d’exploitation. Plusieurs dizaines ont un arrêté d’exploitation d’or alluvionnaire et éluvionnaire sans compter l’orpaillage. Ces exploitations constituent, dit-il, un énorme dégât écologique avec la contamination des sols jadis destinés à l’agriculture et l’élevage.

Certaines entreprises sont dans le lit du fleuve Gambie ou de la Faleme comme cette entreprise des chinois qui sont allés jusqu’à draguer le fleuve Gambie le divisant en deux au point que l’eau ne coule pas en amont.

En plus certaines entreprises sont rentrées dans le parc national Niokolo Koba est patrimoine de l’Unesco en péril

Les populations de Kédougou sont très dépendantes de leur environnement pour les moyens de subsistance ainsi que pour la nourriture et l’eau. Sur le plan économique les populations ne se retrouvent pas.

HOMEVIEWSENEGAL

 


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.