Connectez-vous
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Aliment de bétail : 5.000 sacs de paille d’arachide offerts aux populations de Gnith et de Ronkh

Vendredi 11 Avril 2014

Plus de 5.000 sacs de paille des champs de production de semences d’arachide aménagés mis en valeur par Senhuile pour le compte de L’Etat dans le cadre de la reconstitution du capital semencier ont été offerts à des éleveurs de Gnith, Ronkh et autres localités de la zone d’intervention de ce projet.

Après la cérémonie officielle de distribution de cette importante quantité de fanes d’arachide, le Pca de Senhuile, Gora Seck, et le directeur des opérations de cette société dans le Oualo, Ibrahima Sow, accompagnés du préfet de Dagana et du colonel Ibrahima Diop, conservateur du parc de Djoudj, ont ouvert les champs de maïs aménagés par ce projet sur 1.000 ha, en vue de permettre au cheptel de brouter les tiges, les feuilles et autres résidus de la récole du maïs. La société a aussi prévu de mettre en valeur, sur 1.000 ha, des terres cultivables pour permettre aux populations bénéficiaires de ce projet d’y développer des activités agricoles.

Après avoir rappelé qu’il faisait partie de ceux qui étaient foncièrement contre le développement de ce projet à Gnith, Djiby Bâ a laissé entendre qu’il est devenu l’un des plus grands défenseurs de ce programme sénégalo-italien centré sur le développement agricole et la production de graines de tournesol. Pour sa part, Amadéré Bâ, au nom des populations de Ronkh, a vivement félicité le chef de L'Etat, qui, selon lui, a eu le réflexe d'autoriser la mise en place de ce projet pour soulager la souffrance des populations.

De l’avis de ce dernier, mettre à la disposition des éleveurs peulhs de Gnith et de Ronkh cette importante quantité de fanes d'arachide équivaut à apporter les solutions les plus adéquates aux problèmes auxquels ces derniers sont quotidiennement confrontés pour nourrir le bétail.

Le président des éleveurs, Al Ousseynou Bâ, et le président du conseil rural de Gnith, Mama Bâ, ont invité les responsables de Senhuile à poursuivre les activités de ce projet qui s'évertue à prendre en compte les intérêts et les préoccupations des populations dans ses réalisations. Le directeur des opérations de la société, Ibrahima Sow, a rappelé qu'il a été chargé de tout mettre en œuvre pour réunir les responsables du projet et les populations autour de l'essentiel. Ceci, pour leur permettre de collaborer étroitement dans l'unité et la cohésion, dans la paix, la compréhension mutuelle, la solidarité et l'entraide.

Mbagnick Kharachi DIAGNE
LE SOLEIL