Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Après 5 ans de règne que de la démagogie et une dictature rampante. Par Modou NDIAYE

Samedi 25 Mars 2017

Après 5 ans de règne que de la démagogie et une dictature rampante. Par Modou NDIAYE
Pour la première fois, permettez-nous de faire usage de cette liberté démocratique que vous avez publiquement reconnue. Et permettez-nous d'en user en nous adressant directement à vous-même. Les problèmes soulèvent ici ayant un caractère public, j’ai jugé bon de donner à la présente la diffusion qu'elle mérite.

Les réflexions qui suivent ne sont ni satire, ni procès. Elles sont tout simplement le résultat des préoccupations quotidiennes des sénégalais, des leurs interrogations qui découlent tout naturellement de la confrontation de notre réalité d'aujourd'hui avec vos déclarations publiques.

A commencer par votre profession de foi, en passant par toutes les déclarations qui sont venues compléter ces principes de base.

 Vu sous ce rapport, nous préférons opter pour un langage citoyen, c'est-à-dire dépouillé de toute hypocrisie et de toute flatterie.

Le 1er Décembre 2008,  vous preniez la décision d'aller personnellement à la conquête de la magistrature suprême de notre pays. Les justifications fournies à cette occasion, dans la mesure où elles n'ôtaient pas au peuple son rôle primordial ont convaincu beau nombre sénégalais de votre sens patriotique et de votre désir de conduire notre grande Nation vers plus de démocratie et vers plus de justice.

 Le 2 Avril 2012 notamment, devant la Nation représentée à l’hôtel King Fahd Palace (ex-Méridien), vous avez prononce un sévère réquisitoire, suivi d'une analyse critique de la situation politique, économique, financière et sociale. Vos paroles n'ont pu qu'émouvoir les cœurs sensibles et vous ont valu la confiance et l'enthousiasme d'un peuple qui était déçu des pratiques de Wade. Une nouvelle page d'histoire était tournée. De nouveaux espoirs légitimes.

Depuis lors, cinq ans se sont écoulés. Tout au long de votre règne, vous n'avez cesse de nous répéter que le Sénégal doit être un pays émergent.  Nous sommes de ceux qui attachent de l'importance à la nécessité de voir les problèmes sénégalais résolus mais ...

Nous nous sommes lourdement trompés. Vous nous avez trahis !
Que constatons-nous ? Un recul sur tous les plans !

LA SITUATION ACTUELLE DE NOTRE PAYS EST DES PLUS PREOCCUPANTE ET CHAQUE SECTEUR DE LA VIE NATIONALE SE TROUVE DANS UN ETAT CRITIQUE QU’IL SERAIT VAIN D‘IGNORER

En politicien chevronne, vous savez certainement qu'il est impensable que les 12 millions de sénégalais  soient tous militants du APR par conviction. L'obligation qui est faite de vouloir imposer au sénégalais d’être membre de l’APR, qu'ils le veuillent ou non les font naître : des esclaves et non des hommes libres. C'est déjà contre la  volonté divine. Et c'est une violation de votre profession de foi et en  même temps qu'une contradiction flagrante avec toutes vos déclarations constantes tant sur la démocratie que sur la liberté.

Par ailleurs, si vous avez la conviction que la majorité des sénégalais est acquise à la mouvance présidentielle, ce que nous vous concédons, autant alors gouverner avec la majorité et accepter de reconnaître à la minorité le droit d'exister, d'exprimer librement ses opinions, et, surtout, le droit de jouir en toutes circonstances de la protection de I ‘État. Et Vous serez conforme à I ‘idéal démocratique dont vous ne cessez de vous réclamer. Tant que tel ne sera pas le cas, tous vos efforts resteront vains et la paix au Sénégal ne sera pas une véritable paix des cœurs.

Le peuple est et sera toujours debout ! Non à la dictature !
 
Modou NDIAYE
Responsable politique à Bambey

 


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par vieux aly sow le 25/03/2017 14:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On ne peut défendre a personne de donner son point de vue sur une question mais votre article est loin de la réalité du pays. En 5 ans le président Sall a fait bouger positivement tous les secteurs de la vie du pays.

2.Posté par Cheikh doucouré le 25/03/2017 16:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Monsieur Modou ndiaye Qui es tu ? Mais personne ne te connait dans l'aréne politique Tu es si méchant et si jaloux pour parler ainsi à notre Président honnêtement il faut être aveugle pour ne pas voir toutes les réalisations que le président Macky à fait dans tous les secteurs du pays
SAMA WA DJI MODOU KHANA TU VEUX QU'ON TE CONNAIT
DOKHAL FOYI TÉ BAYÍ GNOU GNOU LÍGUÉYE

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.