Connectez-vous S'inscrire
NDARINFO
NDARINFO.COM


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Assainissement en milieu rural : le « Sanimarché » lancé à Ndiébène Gandiol, ce matin (vidéo)

Vendredi 3 Août 2018

Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement Mansour FAYE a procédé vendredi au lancement des boutiques de production, d’exposition et de commercialisation de gammes de latrines hygiéniques, dénommées « Sanimarché ».


Ce programme mis en œuvre par l’ONG Le Gret en collaboration avec le service régional de l’assainissement et l’Agence régionale de développement (ARD) de Saint-Louis, s’inscrit dans la vision de la Stratégie nationale de l’assainissement en milieu rural (Snar). 

Il s’agit d’une matérialisation de la nouvelle orientation de l’État du Sénégal portée par la Direction de l’assainissement à travers la phase 2 du projet d’Appui aux initiatives des collectivités territoriales pour l’hydraulique et l’assainissement (Aicha) de l’ARD, pour promouvoir l’équipement des ménages du milieu rural en latrines améliorées.

La SNAR envisage notamment de « faire passer les ménages d’un assainissement non hygiénique à un assainissement amélioré, à travers une approche par le marché », a renseigné M. FAYE, maire de Saint-Louis.

Il faut rappeler qu’au Sénégal, 57,7% de la population rurale n’a pas accès à des ouvrages d’assainissement amélioré. Avec la mise sur orbite du « Sanimarché », des ouvrages d’assainissement adéquats à des coûts abordables seront mis à la disposition des ménages pour toutes les couches. 

Des techniques de communication, de marketing et de promotion des ventes accompagnent la nouvelle dynamique afin de susciter l’envie d’achat auprès des cibles.

Dans la phase pilote de Gandiol, 2.000 personnes seront équipées alors qu’une campagne de communication a permis de recenser près de 1.000 intentions d’achat, soit près de 10.000 personnes.

>>> Suivez la réaction de Mansour FAYE …

NDARINFO.COM