Connectez-vous
NDARINFO.COM | Les News du Sénégal et de l'Afrique
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

CULTURE: L'histoire inédite de Mame Coumba Bang

Mercredi 8 Octobre 2014

A quelques encablures de l'embouchure du fleuve Sénégal qui se jette dans l'océan atlantique, il est un endroit, connu seulement des quelques initiés, prés duquel gît une vielle machine à vapeur. C'est là dit on que se trouve la demeure de Mame Coumba Bang génie tutélaire de la ville de Saint Louis.

Dépeinte sous les traits d'une sirène à la beauté incomparable,elle est entourée d'un halo de mystères et les rares personnes qui s’enorgueillissent de l'avoir vue ne sont plus de ce monde.

Quant à la nouvelle génération, elle considéré cette histoire comme étant dépassée.Elle n'en parle d'ailleurs qu'avec une évidence condescendante.

Mais quoi qu 'on en dise, Mame Coumba Bang a depuis,des décennies,inspiré plus d'un thuriféraire et plus d'un poète de la ville de Saint Louis.

Mame Coumba Bang est vénéré par les pêcheurs comme un véritable génie redoutable tant par sa puissance que par son savoir.En effet,lorsque les vagues se déferlent dangereusement sur les rives et balaient tout sur son passage,lorsque les eaux se troublent et n'offrent plus de poissons ,alors ces derniers s'empressent de jeter des offrandes dans les eaux pour se voir pardonnés par le redoutable génie.

Mame Coumba Bang, qui depuis des dizaines d'années ,ce génie continue encore d'inspirer les plus grands griots qui chantent son histoire au rythme endiablé des xalam( violons en wolof).